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Valeo produit les écrans tactiles de l'Espace

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Valeo produit les écrans tactiles de l'Espace
Valeo produit les écrans tactiles de l'Espace

"Un produit comme l’écran tactile du Renault Espace n’existait pas il y a encore deux ans." Cette phrase, glissée dans le discours de Jacques Aschenbroich, le directeur général de Valeo, lors de l’inauguration de la ligne de production de cet écran, dans l’usine de Vetraz-Monthoux (Haute-Savoie), en dit long sur le virage numérique pris par l’équipementier. Nichée au pied des Alpes, l’usine savoyarde était, avant 2000, dédiée au décolletage. Rachetée par Valeo, elle devient le centre de la division interrupteurs et tableaux de commande, qui fabrique les boutons présents dans l’habitacle. Depuis, les boutons ont été remplacés par des écrans tactiles de plus en plus grands. En 2013, Valeo décide donc de lancer la production d’écrans à Vetraz-Monthoux et de confier au centre de R & D du site le développement des tablettes pour habitacle automobile.

"Depuis quatre ans, Valeo a dépensé 100 millions d’euros en R&D et 20 millions d’euros en investissements en Haute-Savoie", détaille Jacques Aschenbroich. Pour accomplir et financer ce tournant, Valeo a signé avec ses 300 salariés un accord de compétitivité. L’usine produit aujourd’hui sept jours sur sept et possède une équipe de nuit. Les écrans sont  produits sur des lignes courtes, dans une chambre ou dans des cabines en surpression afin d’éviter toute poussière. Vetraz-Monthoux est désormais davantage une usine d’électronique que d’équipements automobiles. D’ici à deux ans, plus d’un million d’écrans tactiles devraient être fabriqués chaque année. Valeo produit également un écran pour le crossover Kadjar, la berline remplaçante de la Laguna et pour les Peugeot 308 et Citroën C4 Cactus, à destination du monde entier.

Pauline Ducamp

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