Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ventes d'ordinateurs : Une demande à la hausse mais des expéditions en baisse en raison du Covid-19

Seulement 53,7 millions d'ordinateurs ont été expédiés lors du premier trimestre 2020, soit une baisse de 8% par rapport à l'année dernière. Le secteur subit des problèmes d'approvisionnement liés au Covid-19, puisque de nombreuses entreprises d'électronique sont situées en Chine. En parallèle, la demande augmente puisque les sociétés doivent équiper leurs salariés en matériel pour qu'ils puissent télétravailler.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ventes d'ordinateurs : Une demande à la hausse mais des expéditions en baisse en raison du Covid-19
Ventes d'ordinateurs : Une demande à la hausse mais des expéditions en baisse en raison du Covid-19 © HP

C'est la plus forte baisse sur le marché des ordinateurs depuis 2016. Seulement 53,7 millions d'unités ont été expédiées lors du premier semestre 2020, annonce le cabinet Canalys vendredi 10 avril, soit une baisse de 8% par rapport au premier trimestre de l'année précédente.

Apple durement touché

La hiérarchie entre les fabricants est globalement respectée, Lenovo restant en tête avec 12,8 millions d'unités expédiées, suivi de HP (11,7 millions) et de Dell (10,5 millions). Dans le top 5, le plus durement touché est Apple. La marque à la pomme voit ses expéditions chuter de plus de 20%, avec seulement 3,2 millions d'unités expédiées. Le Taïwanais Acer le talonne de près et complète le podium avec 3,12 millions d'unités.

 

 

La raison principale de cette chute ? Des problèmes de supply chain liées à la pandémie de Covid-19, mais aussi à la pénurie de puces Intel due aux problèmes de fabrication que rencontre le fondeur. Les fabricants d'ordinateurs ont commencé l'année avec "un approvisionnement limité en processeurs Intel", rappelle Rushabh Doshi, directeur de la recherche chez Canalys, dans un communiqué. Puis de nombreuses usines de fabricants d'électroniques ont été fermées en Chine ou tournaient au ralenti en raison des mesures de quarantaine imposées dans de nombreuses provinces du pays.

Une demande à la hausse

Ce ralentissement de la production a coïncidé avec une accélération de la demande, que ce soit de la part des particuliers ou des professionnels. "L'industrie du PC a été stimulée avec les confinements prononcés en raison du Covid-19, les produits se sont arrachés lors du premier trimestre", abonde Rushabh Doshi.

Des commandes urgentes de dizaines de milliers d'ordinateurs ont été passées, selon Canalys, puisque de nombreuses sociétés ont dû équiper dans l'urgence leurs employés pour qu'ils puissent poursuivre leur activité en télétravail. Les particuliers aussi se sont équipés afin de faire face à ces périodes de confinement, ou pour permettre à leurs enfants de suivre les cours dispensés en ligne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media