Vers un système à deux vitesses pour les pôles de compétitivité ?

D’ici à l’été 2016, les pôles de compétitivité devrait être réformés par Bercy pour les articuler avec les plans de la Nouvelle France industrielle lancés il y a un an, dévoile notre confrère l'Usine Nouvelle. Avec à la clé, un probable système à deux vitesses avec des pôles stratégiques et d’autres moins.

Partager
Vers un système à deux vitesses pour les pôles de compétitivité ?

Bercy veut mettre de l’ordre dans ses outils de politique industrielle. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron vient de lancer le top départ de la réforme des pôles de compétitivité, qui doit être présentée à l’été. Pour le gouvernement, l’enjeu est surtout de remettre de l’ordre dans ses outils de politique industrielle, alors que l’évaluation des pôles de compétitivité prévue de longue date démarre dans les prochaines semaines.

"On voit au bout de dix ans que les pôles sont un outil qui marche bien", souligne-t-on au cabinet de Bercy, qui juge leur bilan bon "pour développer de nouvelles technologies". Or, depuis leur création par Jean-Pierre Raffarin, les 71 pôles de compétitivité ont été rejoints par d’autres instruments de politique industrielle, notamment les plans de la Nouvelle France industrielle, lancés par Arnaud Montebourg.

Les deux outils partagent des objectifs proches. Ces dernières années, les pôles de compétitivité ont progressivement évolué, passant d’usines à projets R&D à des usines à lancer des nouveaux produits rapidement commercialisables. Ce qui est aussi la vocation assignée aux plans de la Nouvelle France. [...]

Lire la suite de l'article sur le site de L'Usine Nouvelle

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS