Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vers un système à deux vitesses pour les pôles de compétitivité ?

D’ici à l’été 2016, les pôles de compétitivité devrait être réformés par Bercy pour les articuler avec les plans de la Nouvelle France industrielle lancés il y a un an, dévoile notre confrère l'Usine Nouvelle. Avec à la clé, un probable système à deux vitesses avec des pôles stratégiques et d’autres moins.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vers un système à deux vitesses pour les pôles de compétitivité ?
Vers un système à deux vitesses pour les pôles de compétitivité ?

Bercy veut mettre de l’ordre dans ses outils de politique industrielle. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron vient de lancer le top départ de la réforme des pôles de compétitivité, qui doit être présentée à l’été. Pour le gouvernement, l’enjeu est surtout de remettre de l’ordre dans ses outils de politique industrielle, alors que l’évaluation des pôles de compétitivité prévue de longue date démarre dans les prochaines semaines.

 

"On voit au bout de dix ans que les pôles sont un outil qui marche bien", souligne-t-on au cabinet de Bercy, qui juge leur bilan bon "pour développer de nouvelles technologies". Or, depuis leur création par Jean-Pierre Raffarin, les 71 pôles de compétitivité ont été rejoints par d’autres instruments de politique industrielle, notamment les plans de la Nouvelle France industrielle, lancés par Arnaud Montebourg.

 

Les deux outils partagent des objectifs proches. Ces dernières années, les pôles de compétitivité ont progressivement évolué, passant d’usines à projets R&D à des usines à lancer des nouveaux produits rapidement commercialisables. Ce qui est aussi la vocation assignée aux plans de la Nouvelle France. [...]

 

Lire la suite de l'article sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale