Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vidéo : fourmis, papillons, caméléon... Le biomimétisme robotique selon Festo

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Après un oiseau, une libellule, un kangourou ou encore la trompe d'un éléphant, le spécialiste allemand de la robotique Festo s'attaque aux fourmis, aux papillons et à la langue du caméléon. Ces projets sont mis en scène dans une série de vidéos qui illustrent les mécanismes derrière cette imitation de la nature et les usages possibles auxquels ils pourraient donner lieu. Les trois projets seront présentés au Hannover Messe du 13 au 17 avril.

Le premier projet se nomme BionicANTs. Ces fourmis imprimées en 3D sont semblables à leurs homologues organiques en tout point, excepté peut-être leur taille : 13,5 cm de long. Elles se repèrent dans l'espace grâce à des capteurs optiques, peuvent travailler de manière collaborative et autonome, et se rechargent grâce à leurs antennes.

Le second projet est baptisé eMotionButterflies. Ces papillons de 50 cm d'envergure combinent des technologies de fabrication ultra-légères et un système anticollision qui leur permet de voler ensemble sans risque. Ils sont capables se déplacer en suivant des routes prédéfinies dans un espace équipé de caméras infrarouges, et peuvent voler à 2,5 m/s pendant 3 minutes avant d'être rechargés.

Le dernier projet est le FlexShapeGripper. Inspiré par le fonctionnement de la langue du caméléon, il utilise une membrane élastique en silicone montée sur un bras robotisé pour saisir et déplacer des objets. Cette méthode innovante lui permet d'attraper sans difficulté des objets de toutes formes sans avoir à effectuer de manoeuvre spécifiquement adaptée pour chaque contexte.

Julien Bergounhoux

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale