Vidéo : Ikea imagine la cuisine connectée de 2025

Ikea présentera le prototype d'une cuisine du futur en marge de l'exposition universelle de Milan.

Partager

Le cabinet de design anglais Ideo et des étudiants de l'école de design industriel de l'université de Lund (Suède) et du département de design de l'Université technologique d'Eindhoven (Pays-Bas) ont travaillé pendant plusieurs mois avec Ikea sur la cuisine du futur. Ils présenteront leurs travaux en marge de l'exposition universelle de Milan.

Leur philosophie : privilégier une approche sensorielle et naturelle de cette pièce centrale de la maison, et laisser la technologie en arrière-plan. La cuisine de 2025 vue par Ikea et les designers de demain n'est pas un espace froid et robotique mais un lieu où l'humain garde le contrôle. Le cuisinier est néanmoins guidé et accompagné grâce à des informations contextuelles distillées grâce à des technologies tactiles, de reconnaissance de mouvement et de réalité augmentée.

Cette table suggère des recettes et associations d'aliments (un peu comme l'assistant Watson d'IBM) pour éviter le gaspillage.

Outre cette "table intelligente", Ikea et les étudiants ont imaginé d'autres modules pour cette cuisine du futur : un garde-manger tout en transparence, refroidi par induction, qui identifie chaque ingrédient pour le garder à bonne température, un évier doté d'un élément pivotant qui permet de traiter différemment une eau saine (réutilisable) et usée, et un système intelligent de tri des déchets.

Une maquette de cette "concept kitchen 2025" sera exposée à Milan. Ikea la voit davantage comme un moyen de communication sur "les comportements du futur" que comme un prototype voué à être commercialisé.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS