Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vidéo : L'imprimante 3D du MIT imprime 10 matériaux simultanément

Vidéo Le MIT veut donner une autre dimension à l'impression 3D. Grâce à de nouvelles techniques d'intelligence artificielle, la MultiFab peut imprimer jusqu'à 10 matériaux en même temps, et analyse ce qu'elle crée en temps réel pour se recalibrer automatiquement.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'une des limitations de l'impression 3D est que, dans la majorité des cas, seul un matériau peut être imprimé à la fois. Certaines imprimantes sont capables de gérer jusqu'à trois matériaux, mais leur coût est de l'ordre de 250 000 dollars.

 

Le laboratoire CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Lab) du MIT a développé MultiFab, une imprimante 3D qui peut imprimer jusqu'à 10 matériaux en même temps grâce à des techniques de vision par ordinateur. Et le tout pour seulement 7000 dollars.

 

Une précision de 40 microns

L'imprimante dispose d'une résolution d'impression de 40 microns, soit la moitié de l'épaisseur d'un cheveu humain. L'utilisation de la vision artificielle a deux avantages : elle permet à l'imprimante de se recalibrer et de corriger automatiquement les erreurs (en scannant ce qu'elle imprime en 3D), et elle rend possible l'intégration de composants complexes directement au sein de la pièce imprimée.

 

Pour imprimer autant de matériaux avec une telle précision, les chercheurs mélangent des gouttes de photopolymères microscopiques qu'ils impriment à l'aide de buses similaires à celles des imprimantes 2D classiques. Le procédé requiert cependant une grande puissance de calcul, nécessitant de traiter plusieurs dizaines de gigaoctets de données d'un coup.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media