Vidéo : Microsoft détaille ses recherches sur l'informatique quantique
Microsoft Research, la branche R&D du géant informatique, a publié un article détaillant les travaux de son laboratoire Station Q, qui se trouve à la pointe de la recherche topologique sur l'informatique quantique.
Julien Bergounhoux
L'informatique quantique est un domaine d'étude qui vise à utiliser la physique quantique pour produire des ordinateurs capables d'effectuer en très peu de temps des calculs complexes qui prendraient pour des systèmes informatiques classiques - même des super calculateurs - des centaines voire des milliers d'années. Le secret pour y parvenir est de remplacer les traditionnels bits (d'une valeur binaire de 0 ou 1) par des "quantum bits", ou qubits (capables d'avoir une superposition de ces deux états de base).
Alors que Google a récemment investi dans l'un des ordinateurs commercialisés par D-Wave Systems (Lockheed Martin possède le seul autre exemplaire), vendu comme étant "quantique" mais dont les performances restent controversées, Microsoft se focalise depuis 2005 sur ses propres recherches, menées au sein de son laboratoire Station Q par plusieurs scientifiques de renom, notamment le mathématicien Michael Freedman, qui en est le directeur.
Leurs recherches sont présentées (en anglais) dans un article publié sur le site de Microsoft, complété par la vidéo ci-dessous de présentant le fonctionnement et le potentiel de l'informatique quantique :
Vidéo : Microsoft détaille ses recherches sur l'informatique quantique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir