Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vidéo : Oculus capte et reproduit les expressions du visage de celui qui porte son casque Rift

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo La réalité virtuelle, une technologie désociabilisante ? Pas forcément. Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie du Sud s'est associée à Oculus VR pour permettre à des utilisateurs de casques de réalité virtuelle de voir en temps réel les expressions faciales de leurs correspondants. Comme les casques en question obstruent une bonne partie du visage, les techniques de caméras traditionnelles ne peuvent être utilisées seules pour capturer ces expressions. Les chercheurs ont donc dû équiper les bordures du casques de capteurs de mouvements.

Vidéo : Oculus capte et reproduit les expressions du visage de celui qui porte son casque Rift
Vidéo : Oculus capte et reproduit les expressions du visage de celui qui porte son casque Rift © Hao Li - University of Southern California

Pour capturer tous les détails du visage en 3D, les chercheurs ont eu recourt à des matériaux électroniques flexibles ultra-fins installés sur la mousse bordant les contours du casque. Ceux-ci leur permettent de mesurer des signaux de déformation correspondant aux expressions du haut du visage, et sont combinés à une caméra montée sur le casque qui complète le tracking du bas du visage.

Si aucune application commerciale n'est pour l'instant prévue, ce projet pourrait néanmoins ouvrir la voie à une communication plus naturelle dans un environnement virtuel. Le compte rendu détaillé des recherche est disponible sur le site du chercheur principal du projet, Hao Li.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale