Vidéo : Quand des drones fabriquent un pont de corde

Des étudiants de l'école polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point un programme permettant à des drones d'assembler de façon autonome un pont de corde capable de soutenir le poids d'un être humain. Cette démonstration a été réalisée dans le cadre de recherches sur la construction de structures aériennes à l'aide de machines volantes. Le pont réalisé est d'une longueur de 7,4 mètres et consiste de neuf bouts de corde d'une longueur totale de 120 m.

Les quadricoptères utilisés pour la construction sont équipés de deux bobines motorisées pour contrôler la tension des cordes durant le déploiement. La salle est équipée de systèmes de détection de mouvement pour mesurer la position et l'altitude des drones, et un ordinateur calcule les opérations à effectuer et leur transmet les commandes via un système sans fil.

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS