Vidéo : un robot inspiré de Star Wars conçu par des chercheurs japonais

Une équipe de chercheurs de l'Institut de technologie de Chiba a présenté un concept de robot transformable novateur à la conférence internationale IEEE/RSJ sur les systèmes et robots intelligents.

Baptisé QRoSS, le robot de 30 cm pour 2,5 kg peut être jeté au sol sous forme de boule pour rouler vers sa destination, après quoi il se déploie et termine son chemin à l'aide de quatre pattes articulées.

Le concept n'est pas sans rappeler les "Droideka" présents dans Star Wars... Pour la bonne raison qu'ils l'ont en partie inspiré. Sa conception a cependant une réelle utilité : lui permettre de traverser rapidement des terrains très accidentés sans subir de dégâts.

 

 

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS