Tout le dossier Tout le dossier
-
Automobile
Vidéo : une voiture imprimée en 3D en 44 heures
-
Technos et Innovations
Toyota s'allie à Oculus VR pour sensibiliser aux dangers du téléphone au volant
-
Auto
Google veut s'associer aux grands constructeurs mondiaux pour sa voiture autonome
-
Innovations Auto
Vidéo : Audi teste les essais routiers en réalité virtuelle au salon de Détroit
Vidéo : une voiture imprimée en 3D en 44 heures
A l’occasion du North American International Auto Show de Detroit, Local Motors a imprimé la majeure partie d’un de ses modèles en 44 heures seulement. Une démonstration venue du futur de l’industrie automobile ?
Emmanuelle Delsol
44 heures. C’est le temps qui a suffi à Local Motors pour imprimer la majeure partie d’une de ses automobiles, la Strati. Une démonstration que l’Américain a voulu mener aux yeux de tous, à l’occasion du North American International Auto Show qui se tient du 12 au 25 janvier à Detroit (Michigan).
Comme le montre la vidéo tournée lors d’un premier essai en septembre 2014 (et accélérée), l’imprimante superpose 212 couches de plastique ABS renforcé par de la fibre de carbone pour créer le châssis, l’intérieur et certains éléments extérieurs du véhicule. Cette impression additive est réalisée directement à partir d’un design préparé, il y a un an, par la communauté open source qui travaille avec Local Motors.
Bientôt en 24 heures ?
Après ces 44 heures - qui pourraient bientôt être réduites à 24 heures - d’impression, il reste deux étapes dans le processus de fabrication pour terminer le véhicule. D’abord, un dispositif d’impression soustractive peaufine les détails extérieurs du véhicule.
Enfin, last but not least, les éléments qui ne peuvent encore être imprimés comme le câblage, la batterie, la suspension, les pneus et le moteur, sont intégrés dans la Strati. S'ils sont issus de divers fabricants, il est à noter que le moteur de la Strati est celui de la Twizzy de Renault. Ne reste plus qu’à s’installer au volant et rouler !
Emmanuelle Delsol
SUR LE MÊME SUJET
Vidéo : une voiture imprimée en 3D en 44 heures
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER