Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vidéos à 360 degrés, publicités sur mobile… Facebook veut tout centraliser

Facebook a fait plusieurs annonces lors de sa conférence pour développeurs, la F8, à San Francisco mercredi 25 mars. Le réseau social a montré qu’il comptait centraliser toutes les interactions et rester la plateforme de référence pour les annonceurs, les producteurs de contenu et les utilisateurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vidéos à 360 degrés, publicités sur mobile… Facebook veut tout centraliser
Vidéos à 360 degrés, publicités sur mobile… Facebook veut tout centraliser © Pshab - Flickr - CC

Au niveau publicitaire, Facebook a annoncé lors de sa conférence développeurs F8 plusieurs mises à jour de son service dédié LiveRail, racheté en 2014. LiveRail est une place de marché, permettant de vendre aux enchères des espaces publicitaires.

Jusqu’à présent, cette place de marché n’était ouverte qu’aux publicités vidéos. LiveRail permet aussi aux annonceurs de gérer leurs clips et de s’assurer qu’ils ciblent les bons utilisateurs. Désormais, les annonceurs vont pouvoir y ajouter des bannières mobiles.

Suivi des utilisateurs en dehors de Facebook

La grande nouvelle, c’est que LiveRail utilisera désormais les données - anonymes - des utilisateurs, et non plus les cookies, pour affiner le ciblage des publicités en dehors de Facebook et aider à déterminer qui regarde quoi. Les annonceurs auront ainsi accès à un outil de traçage plus performant. Facebook tente de damer le pion aux services Double Click de Google et MoPub de Twitter, en misant sur ce qu’il a de plus précieux, les données de ses utilisateurs.

Facebook, un Rival pour YouTube ?

Par ailleurs, Facebook a annoncé que les vidéos publiées sur le réseau social pourront désormais être facilement intégrées sur d’autres sites, avec une simple ligne de code. Cela facilite le partage de contenu Facebook.. partout en dehors de Facebook. Le réseau social veut centraliser toutes les interactions. En termes de vidéos, il comptabilise actuellement 3 milliards de vues par jour, et compte bien marcher sur les plate-bandes de YouTube. 

Les producteurs de contenu, comme les blogueurs, pourront par exemple immédiatement partager leurs productions sur Facebook et sur leur propre site, et le réseau social centralisera ainsi le nombre de vues. De plus, d'autres mises à jour vont permettre de centraliser les commentaires Facebook publiés sur d’autres sites, comme le Huffington Post. "Pour les producteurs de contenu, cela signifie un bien meilleur engagement", a expliqué Deborah Liu, en charge de la plateforme monétisation de Facebook. 

Nouvelle expérience vidéo

Enfin, côté vidéos, Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée de vidéos à 360 degrés sur le fil d'actualité de Facebook mais qui seront également compatibles avec l'Oculus Rift. "On commence à voir des formats de vidéos traditionnels qui se mélangent à du contenu plus immersif", a expliqué Mark Zuckerberg, qui veut être sur tous les fronts. 

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale