
Au niveau publicitaire, Facebook a annoncé lors de sa conférence développeurs F8 plusieurs mises à jour de son service dédié LiveRail, racheté en 2014. LiveRail est une place de marché, permettant de vendre aux enchères des espaces publicitaires.
Jusqu’à présent, cette place de marché n’était ouverte qu’aux publicités vidéos. LiveRail permet aussi aux annonceurs de gérer leurs clips et de s’assurer qu’ils ciblent les bons utilisateurs. Désormais, les annonceurs vont pouvoir y ajouter des bannières mobiles.
Suivi des utilisateurs en dehors de Facebook
La grande nouvelle, c’est que LiveRail utilisera désormais les données - anonymes - des utilisateurs, et non plus les cookies, pour affiner le ciblage des publicités en dehors de Facebook et aider à déterminer qui regarde quoi. Les annonceurs auront ainsi accès à un outil de traçage plus performant. Facebook tente de damer le pion aux services Double Click de Google et MoPub de Twitter, en misant sur ce qu’il a de plus précieux, les données de ses utilisateurs.
Facebook, un Rival pour YouTube ?
Par ailleurs, Facebook a annoncé que les vidéos publiées sur le réseau social pourront désormais être facilement intégrées sur d’autres sites, avec une simple ligne de code. Cela facilite le partage de contenu Facebook.. partout en dehors de Facebook. Le réseau social veut centraliser toutes les interactions. En termes de vidéos, il comptabilise actuellement 3 milliards de vues par jour, et compte bien marcher sur les plate-bandes de YouTube.
Les producteurs de contenu, comme les blogueurs, pourront par exemple immédiatement partager leurs productions sur Facebook et sur leur propre site, et le réseau social centralisera ainsi le nombre de vues. De plus, d'autres mises à jour vont permettre de centraliser les commentaires Facebook publiés sur d’autres sites, comme le Huffington Post. "Pour les producteurs de contenu, cela signifie un bien meilleur engagement", a expliqué Deborah Liu, en charge de la plateforme monétisation de Facebook.
Nouvelle expérience vidéo
Enfin, côté vidéos, Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée de vidéos à 360 degrés sur le fil d'actualité de Facebook mais qui seront également compatibles avec l'Oculus Rift. "On commence à voir des formats de vidéos traditionnels qui se mélangent à du contenu plus immersif", a expliqué Mark Zuckerberg, qui veut être sur tous les fronts.
Nora Poggi
Réagir