Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Vision Fund, le nouveau méga fonds dédié aux technologies de rupture

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Créé par le japonais Softbank et l'Arabie Saoudite, Vision Fund vient d'officialiser une levée de 93 milliards de dollars. Il devient ainsi le plus grand fonds technologique au monde. Objectif : soutenir, au long terme, le développement des hautes technologies, comme l'intelligence artificielle, la robotique et les biotechs. 

Vision Fund : un fonds d'investissement XXL pour soutenir les technologies de rupture
Vision Fund, le nouveau méga fonds dédié aux technologies de rupture © Wikimedia commons

93 milliards. C'est le montant en dollars sur lequel repose Vision Fund, le nouveau fonds d'investissement monté par le géant des télécoms japonais SoftBank et le fonds souverain d'Arabie Saoudite. Cette enveloppe XXL en fait le fonds d'investissement dédié à la tech le plus important de la scène internationale.

 

Ce premier closing a été effectué auprès d'une brochette d'industriels dont Apple, Qualcomm ou encore ARM, Foxconn et Sharp. Mubadala Investment Company, une société d'investissement appartenant au gouvernement d'Abou Dabi, participe également à ce premier véhicule d'investissement à hauteur de 15 milliards de dollars.

 

De l'IoT aux biotechs en passant par la robotique

A terme, le fonds vise une enveloppe globale de 100 milliards de dollars. Les deux partenaires espèrent décrocher les 7 milliards de dollars manquants d'ici la fin de la collecte de fonds, prévue dans six mois.

 

Vision Fund aura pour objectif de soutenir, au long terme, le développement d'un large éventail de technologies comme l'IoT, l'intelligence artificielle, la robotique, les applications mobiles, les réseaux de communication ou encore les biotechs, les fintechs et, plus largement, les nouveaux modèles économiques basés sur l'exploitation des données. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale