Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Dailymotion-Vivendi, gaz de schiste, Dim, cœur artificiel Carmat : la revue de presse de l'industrie
-
Economie numérique
Vivendi officiellement candidat au rachat de Dailymotion
-
Energie
Un rapport d'experts sur le gaz de schiste passé sous silence par le gouvernement
-
Electronique
Sharp, en difficulté, pourrait scinder son activité d'écrans LCD
-
BTP - Construction
Lafarge exclut de renégocier les termes de la fusion avec Holcim
Vivendi officiellement candidat au rachat de Dailymotion
[ACTUALITE] Vivendi a fait une offre sur Dailymotion qui valoriserait la plate-forme de vidéos, propriété d'Orange, 250 millions d'euros, rapporte le 6 avril lemonde.fr.
Avec
Mis à jour
07 avril 2015
Actualisation à 8h10 : Vivendi confirme officiellement avoir déposé une offre de rachat de Dailymotion, mais n'en précise pas le montant.
Un racheteur français pour Dailymotion ? Vivendi, après avoir revendu SFR, serait intéressé par le rachat de la plate-forme de partage de vidéos d'Orange. "L'offre, qui a été négociée par le directoire de Vivendi, devrait être présentée et débattue mardi 7 avril lors d'un conseil d'administration exceptionnel de l'opérateur, dont l'Etat est actionnaire à hauteur de 24,9%, assurent plusieurs sources", écrit le journal. Vivendi proposerait près de 250 millions d'euros pour acquérir la filiale du numéro 1 français des télécoms.
Interrogé par Reuters, Orange s'est refusé à tout commentaire sur l'information et personne n'était disponible dans l'immédiat chez Vivendi.
PCCW hors course
Le 6 avril au matin, le groupe chinois PCCW a annoncé mettre un terme à ses discussions avec Orange en vue d'un partenariat avec Dailymotion, invoquant la "volonté exprimée du gouvernement français de favoriser la recherche d'une solution européenne" à la suite de déclarations en ce sens du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
Le ministère a réagi en assurant que le gouvernement "n'a jamais indiqué être hostile aux discussions" avec PCCW mais avoir demandé à Orange, en tant qu'actionnaire, de ne pas accorder d'exclusivité à l'offre du groupe chinois "avant d'avoir discuté avec l'ensemble des partenaires potentiellement intéressés." Cette décision "a permis d'ouvrir avec plusieurs offreurs potentiels des discussions", a dit le ministère sans autre précision, ajoutant : "Orange poursuit des discussions et travaux qui conduiront à soumettre en temps voulu au conseil d'administration les solutions envisagées.
dailymotion, la première plate-forme européenne
Avec 128 millions de visiteurs uniques par mois, Dailymotion est le plus populaire des sites internet européens mais il subit la concurrence écrasante du numéro un mondial YouTube, propriété de Google. Un premier projet de rachat par l'américain Yahoo avait déjà échoué il y a deux ans face à l'opposition d'Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif.
Selon lemonde.fr, la direction d'Orange serait très favorable à l’offre de Vivendi. Le journal fait état de marques d'intérêts pour Dailymotion de Fimalac, le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière, qui toutefois n'aurait pas déposé d'offre ferme à ce jour.
Dans un communiqué, PCCW a souligné qu'il proposait de donner à Dailymotion "une envergure mondiale suffisante, sur un marché où la taille critique est vitale pour se développer."
Avec Reuters (Yann Le Guernigou, avec Gwénaëlle Barzic, Juliette Rouillon)
SUR LE MÊME SUJET
Vivendi officiellement candidat au rachat de Dailymotion
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER