
Alors qu'elle entame sa dernière année à la tête du gouvernement américain, l'administration Obama a décidé de soutenir le développement des véhicules autonomes. Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Anthony Foxx, a annoncé jeudi 14 janvier au salon automobile de Détroit que 4 milliards de dollars seraient alloués sur le budget 2017 du gouvernement pour mettre en place un plan de soutien et d'accélération du secteur sur 10 ans.
une législation nationale
Le gouvernement met en avant le potentiel des véhicules autonomes à fluidifier la circulation en diminuant les embouteillages et à réduire le nombre d'accidents de la route. La première étape sera de mettre en place dans le courant de l'année une législation à l'échelle nationale sur le sujet, alors qu'aujourd'hui les états lancent des initiatives qui leur sont propre et ne sont pas nécessairement en accordance les unes avec les autres.
des voies dédiées
Le plan envisagera notamment la création de voies dédiées aux véhicules autonomes sur les autoroutes, et autorisera jusqu'à 2500 d'entre eux à circuler pendant deux ans. Il autorisera également la circulation de véhicules sans chauffeur à bord, ce que la Californie avait jusqu'ici refusée (au grand dam d'acteurs comme Google).
Réagir