Voiture autonome : ce que prévoit le plan américain de 4 milliards de dollars

Le gouvernement américain croit au potentiel des voitures autonomes. Au salon de l'automobile de Détroit, il a annoncé un plan national de soutien d'un montant de 4 milliards de dollars, qui s'étalera sur 10 ans.

Partager
Voiture autonome : ce que prévoit le plan américain de 4 milliards de dollars

Alors qu'elle entame sa dernière année à la tête du gouvernement américain, l'administration Obama a décidé de soutenir le développement des véhicules autonomes. Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Anthony Foxx, a annoncé jeudi 14 janvier au salon automobile de Détroit que 4 milliards de dollars seraient alloués sur le budget 2017 du gouvernement pour mettre en place un plan de soutien et d'accélération du secteur sur 10 ans.

une législation nationale

Le gouvernement met en avant le potentiel des véhicules autonomes à fluidifier la circulation en diminuant les embouteillages et à réduire le nombre d'accidents de la route. La première étape sera de mettre en place dans le courant de l'année une législation à l'échelle nationale sur le sujet, alors qu'aujourd'hui les états lancent des initiatives qui leur sont propre et ne sont pas nécessairement en accordance les unes avec les autres.

des voies dédiées

Le plan envisagera notamment la création de voies dédiées aux véhicules autonomes sur les autoroutes, et autorisera jusqu'à 2500 d'entre eux à circuler pendant deux ans. Il autorisera également la circulation de véhicules sans chauffeur à bord, ce que la Californie avait jusqu'ici refusée (au grand dam d'acteurs comme Google).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS