[Web Summit 2018] Tim Berners-Lee lance la campagne #ForTheWeb, la France signe
Le Britannique Tim Berners-Lee, fondateur de la World Wide Web Foundation, a profité du Web Summit, qui se tient à Lisbonne du 5 au 8 novembre 2018, pour lancer la campagne #ForTheWeb qui vise à un "Internet éthique au service de l’Humain". La France est l’un des premiers pays signataires.
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
Présenté comme le père du Web et fervent défenseur du Net des droits des internautes, le Britannique Tim Berners-Lee poursuit son action pour un "Internet éthique au service de l’Humain". Le fondateur de la World Wide Web Foundation a annoncé le 5 novembre 2018, à l’occasion du Web Summit de Lisbonne, le lancement de la campagne #ForTheWeb.
Vers un Internet "plus humain"
"
Le Web est à un point crucial. Nous avons besoin d'un nouveau contrat pour le Web, avec des responsabilités claires et robustes pour ceux qui ont le pouvoir de l'améliorer ", a déclaré Tim Berners-Lee. Avant d’ajouter : "Certaines choses comme la neutralité de l'internet doivent impliquer les gouvernements, d'autres clairement les entreprises: grandes entreprises, petites entreprises et start-up." Objectif : rendre Internet "sûr et accessible" à tous.
Parmi les grands principes on retient l’accès au Web pour tous, la neutralité du Net et le droit fondamental au respect de la vie privée. Au-delà de la simple sensibilisation, cette campagne sera matérialisée par un contrat d’ici à mai 2019, date symbolique, à laquelle "50 % de la population mondiale sera connectée", a indiqué Tim Berners-Lee.
La France, parmi les premiers signataires
En attendant, la version de travail de ce pacte a d’ores et déjà été signée par une cinquantaine d’entreprises, dont Google et Facebook, et plusieurs gouvernements. Une semaine avant la Paris Digital Week, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a fait part de la mobilisation de la France, l'un des premiers pays signataires.
Pour un internet au service des humains et de la Planète où la performance est au service des valeurs. Très heureux d’annoncer ce soir au #WebSummit2018 que la France est le premier pays à signer le pacte #ForTheWeb créé par le fondateur du web @timberners_lee pic.twitter.com/xABZa0ARdv
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 5 novembre 2018
"
L’initiative est louable ! Reste à savoir si les Gafa et certains gouvernements respecteront réellement ce principe de l’Internet libre…
SUR LE MÊME SUJET
[Web Summit 2018] Tim Berners-Lee lance la campagne #ForTheWeb, la France signe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir