Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Web Summit 2018] Tim Berners-Lee lance la campagne #ForTheWeb, la France signe

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le Britannique Tim Berners-Lee, fondateur de la World Wide Web Foundation, a profité du Web Summit, qui se tient à Lisbonne du 5 au 8 novembre 2018, pour lancer la campagne #ForTheWeb qui vise à un "Internet éthique au service de l’Humain". La France est l’un des premiers pays signataires.

Tim Berners-Lee lance la campagne #ForTheWeb, la France signe
Tim Berners-Lee, fondateur de la World Wide Web Foundation © @Silvio Tanaka - Flickr c.c.

Présenté comme le père du Web et fervent défenseur du Net des droits des internautes, le Britannique Tim Berners-Lee poursuit son action pour un "Internet éthique au service de l’Humain". Le fondateur de la World Wide Web Foundation a annoncé le 5 novembre 2018, à l’occasion du Web Summit de Lisbonne, le lancement de la campagne #ForTheWeb.
 

Vers un Internet "plus humain"

"Le Web est à un point crucial. Nous avons besoin d'un nouveau contrat pour le Web, avec des responsabilités claires et robustes pour ceux qui ont le pouvoir de l'améliorer", a déclaré  Tim Berners-Lee. Avant d’ajouter : "Certaines choses comme la neutralité de l'internet doivent impliquer les gouvernements, d'autres clairement les entreprises: grandes entreprises, petites entreprises et start-up." Objectif : rendre Internet "sûr et accessible" à tous.


Parmi les grands principes on retient l’accès au Web pour tous, la neutralité du Net et le droit fondamental au respect de la vie privée. Au-delà de la simple sensibilisation, cette campagne sera matérialisée par un contrat d’ici à mai 2019, date symbolique, à laquelle "50 % de la population mondiale sera connectée", a indiqué Tim Berners-Lee.


La France, parmi les premiers signataires

En attendant, la version de travail de ce pacte a d’ores et déjà été signée par une cinquantaine d’entreprises, dont Google et Facebook, et plusieurs gouvernements. Une semaine avant la Paris Digital Week, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a fait part de la mobilisation de la France, l'un des premiers pays signataires.

 


"Le Gouvernement français soutient activement l'objectif de construction d'une gouvernance équilibrée et éthique du numérique, au service de ses utilisateurs", rappelle le ministère dans un communiqué. Une action qui dans le sens des "Etats généraux des nouvelles régulations du numérique", lancés en juillet 2018.

L’initiative est louable ! Reste à savoir si les Gafa et certains gouvernements respecteront réellement ce principe de l’Internet libre…

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale