Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Xavier Niel et Arnaud Montebourg : je t'aime... moi non plus

Dans un tweet posté ce vendredi 1er août, Arnaud Montebourg souhaite bonne chance à Xavier Niel qui souhaite racheter l'opérateur américain T-Mobile. Pourtant, les relations entre le ministre et l'entrepreneur n'ont pas toujours été au beau fixe... Petit rappel.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Xavier Niel et Arnaud Montebourg : je t'aime... moi non plus
Xavier Niel et Arnaud Montebourg : je t'aime... moi non plus © Luc Pérénom

Quand un champion français se positionne pour racheter un acteur étranger, Bercy applaudit. Suite à la confirmation par Iliad, maison mère de Free, du dépôt d'une offre de rachat visant à mettre la main sur le quatrième opérateur américain, T-Mobile US, le ministre de l'Economie, Aranud Montebourg, s'est fendu d'un tweet dans lequel il souhaite, au nom de la France, bonne chance à Xavier Niel - alias @Xavier75 - dans sa tentative de conquête de l'Ouest.

Pourtant, les relations entre Arnaud Montebourg et Xavier Niel n'ont pas toujours été aussi amicales. Le 10 décembre 2013, après l'intégration de la 4G dans les offres à 2 euros de Free Mobile, le ministre avait dénoncé les destructions d'emplois provoquées par l'opérateur low-cost.

La réponse, cinglante, du patron de Free, ne s'était pas faite attendre et présentait d'autres chiffres sur les emplois créés par Free entre 2009 et 2012.

Pour communiquer sur la 4G incluse dans les forfaits à 2 euros, Xavier Niel avait ironiquement répondu à un vieux tweet d'Arnaud Montebourg. Celui qui était encore un député de l'opposition saluait l'action de Free pour le pouvoir d'achat, taclant au passage le président Nicolas Sarkozy.

Dans son tweet de soutien à Xavier Niel pour racheter T-Mobile, Arnaud Montebourg revient donc carresser dans le sens du poil le trublion des télécoms français. Une initiative que lui a peut-être soufflée Fleur Pellerin, son ancienne colocataire spécialiste du numérique au ministère du Redressement productif, partie au Quai d'Orsay depuis le remaniement d'avril dernier. L'actuelle secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger avait en effet tweeté dès le 31 juillet un message de soutien à l'entrepreneur français.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale