
C'est le top départ pour Station F. Ou plutôt l'arrivée, après quatre ans de préparatifs et de travaux. Invité de France Inter, Xavier Niel a préfiguré ce que serait ce nouveau bâtiment totem de la French Tech. "Il y aura 1000 start-up, 3500 jeunes, quelques centaines de personnes pour les aider à créer et développer leur start-up. Les entreprises que l'on crée aujourd'hui, ce sont les emplois de demain. L'idée est de transformer Paris, et par extension la France et l'Europe, en l'endroit où l'on va pouvoir créer son entreprise".
Ni incubateur, ni accélérateur, Station F se veut un campus et un concentrateur de talents. "Quand on mélange, on arrive à créer des choses plus grandes. Si chacun fait son truc dans son coin sans échanger, on n'y arrive pas. Créer l'endroit où il y aura la plus grosse concentration de start-up au monde, supérieure à celle que l'on peut trouver dans la Silicon Valley, c'est attirer les regards, c'est pousser toute personne intéressée à venir participer. Il faut créer une ambiance dans ce lieu qui donnera envie aux jeunes de se lancer dans l'entrepreneuriat".
Un programme pour les "fighters"
Et personne ne doit rester à la porte de cette Station F. le patron de Free a annoncé le lancement du programme "Fighters", qui accompagnera les entrepreneurs les moins privilégiés. "Si on veut créer de grandes start-up, on a besoin de diversité. Or aujourd'hui, les fondateurs de start-up sont aujourd'hui plutôt issus de grandes écoles, et d'un milieu social favorisé. Au lieu d'être passifs, nous nous sommes dits : allons chercher des jeunes à des endroits où personne ne va chercher des entrepreneurs. Pour eux, ce sera gratuit, et il y aura un accompagnement doublé voire triplé. C'est fantastique d'avoir fait de grandes études pour créer une start-up, mais avoir une mentalité de fighter, avoir envie de se battre, c'est presque plus important. On va essayer de créer une autre forme d'élites, différentes de celles que l'on avait jusqu'à présent".
Xavier Niel au micro de Patrick Cohen par franceinter
Réagir
6 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Signaler un abus
Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus