Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Youboox veut généraliser la lecture en streaming

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up lancée en 2012 propose un catalogue de 6 000 livres accessibles gratuitement en ligne. Elle vient de lever 530 000 euros pour développer sa solution technique et se renforcer commercialement.

Youboox veut généraliser la lecture en streaming
Youboox veut généraliser la lecture en streaming

Créer un Deezer de la littérature. C’est l’ambition nourrie par Hélène Mérillon, Vincent Daubry et Fabien Sauleman, les trois fondateurs de Youboox, un site internet permettant de lire des livres gratuitement en streaming.

Ils viennent de lever une première tranche de 530 000 euros auprès de business angels pour assurer le développement de leur entreprise. La deuxième tranche, qu’ils négocient cet été avec des fonds d’investissement, devrait leur permettre d’atteindre une somme totale d’un million d’euros.

"Nous devons développer les interfaces mobiles de notre produit, explique Hélène Mérillon. Il est important que les utilisateurs puissent lire quel que soit le support." Youboox est pour l’instant accessible sur internet et sur iPad. Des versions sur smartphone et sur tablettes Android devraient être lancées à la rentrée.

Youboox en chiffres

Chiffre d’affaires : Non communiqué
Effectif : 10 personnes
Montant de la levée de fonds : 530 000 euros
Investisseurs : business angels, 5M Ventures
Secteur : Internet

 

Des recrutements en prévision

La jeune société, créée en mars 2012, veut également continuer à développer l’ergonomie de son site. "Nous voulons arriver à un niveau d’expérience utilisateur qui rivalise avec Spotify", souligne Hélène Mérillon. La mise en place de la solution technologique est entièrement réalisé en interne. "Nous voulons garder la maîtrise du développement de notre plateforme, reprend la cofondatrice. L’évolution du produit passera essentiellement par des recrutements."

Youboox va également investir dans ses ressources marketing pour augmenter le nombre d’abonnés. Les utilisateurs ont en effet le choix entre un mode de lecture gratuit, avec des bannières publicitaires et accessible uniquement via une connexion internet, et un mode premium sur abonnement. A 9,99 euros par mois, l’abonnement permet d’éviter les publicités, de lire hors connexion et donne accès à un plus grand nombre de livres.

Lancé en octobre 2012, la plateforme compte déjà 110 000 utilisateurs pour près de 6000 livres, issus des catalogues d’une soixantaine de maisons d’édition. Youboox veut renforcer ses équipes commerciales pour augmenter le nombre d’accords commerciaux avec les éditeurs. Et éventuellement commencer son internationalisation, en proposant des livres en langue étrangère.

D’ici trois ans, Youboox prévoit d’avoir conquis un million de lecteurs en ligne et d’attendre l’équilibre financier grâce à ses abonnements.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant


Youboox est l’un des premiers acteurs à appliquer au monde du livre un modèle qui a fait ses preuves dans la musique.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale