Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Zelda, Destiny, Halo 5, Uncharted 4... le meilleur des annonces de l'E3

Le salon E3 est chaque année l'occasion pour les grands acteurs de l'industrie vidéoludique de présenter leur stratégie pour l'année à venir et d'annoncer leurs plus gros jeux en développement. Découvrez notre résumé des annonces les plus marquantes.
mis à jour le 13 juin 2014 à 09H57
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Zelda, Destiny, Halo 5, Uncharted 4... le meilleur des annonces de l'E3
Zelda, Destiny, Halo 5, Uncharted 4... le meilleur des annonces de l'E3 © Sergey Galyonkin - Flickr - C.C.

Comme chaque année, l'Electronic Entertainment Expo, la grand-messe du jeu vidéo plus connue sous son abbréviation "E3", a été le théatre de nombreuses annonces de la part des acteurs dominants du secteur.

Microsoft a ouvert le bal avec sa conférence Xbox, lors de laquelle a notamment été présenté le futur blockbuster Call of Duty: Advanced Warfare, édité par Activision. De manière générale, les jeux de tirs à la première personne ont encore une fois été à l'honneur cette année, Microsoft présentant également une collection remasterisée de sa saga Halo sous le nom de The Master Chief Collection, ainsi que le prochain chapitre de la série : Halo 5 Guardians, développé par 343 Industries.

Sony ne fut pas en reste de son côté avec du nouveau contenu exclusif pour Destiny, le prochain titre de Bungie, studio anciennement rattaché à Microsoft et à l'origine de la license Halo. Du côté d'Electronic Arts, c'est Battlefield Hardline qui a été présenté, un jeu développé par Visceral Games opposant troupes d'élites de la police et braqueurs surarmés dans un environnement urbain hautement destructible. Le français Ubisoft a quant à lui introduit Far Cry 4, et a dévoilé deux jeux de tirs à la troisième personne basés sur l'univers de Tom Clancy, Rainbow Six Siege et The Division.

RECENTRAGE SUR LE COEUR DE CIBLE

Au-delà des jeux de tirs, Microsoft a annoncé le prochain chapitre de sa simulation auto, Forza Horizon 2, et cette conférence a été l'occasion pour Square Enix de présenter le prochain épisode des aventures de Lara Croft, intitulé Rise of the Tomb Raider. Microsoft a tenu à ne mettre en avant que des jeux et l'a souligné, dans un effort pour reconquérir une partie de son public perdu après plusieurs bourdes médiatiques au cours de l'année écoulée. L'abandon de la nécessité d'avoir le système Kinect en permanence actif s'est de plus traduit par l'annonce de plusieurs titres tournant en 1080p (une résolution dite "Full HD", de 1920 x 1080 pixels), une nouvelle qui n'a pas manqué de réjouir les joueurs.

De son côté Sony a misé en partie sur l'horreur, avec les deux titres exclusifs The Order 1886 et Bloodborne, le nouveau jeu du japonais From Software. La conférence nippone a également été l'occasion d'annoncer le jeu de plate-forme Little Big Planet 3, de Media Molecule. Mais ses deux temps forts restent probablement la présentation de No Man's Sky, un jeu de science-fiction créé par Hello Games, généré procéduralement, et la bande annonce d'Uncharted 4 du studio Naughty Dog.

LES ÉDITEURS TIERS EN FORME

Ubisoft a voulu frapper fort avec Assassin's Creed Unity, qui se déroule cette fois-ci durant la Révolution française. Bioware (filiale d'EA) a brièvement parlé de Mass Effect 4 et d'un nouveau titre complètement original, mais a surtout mis en avant Dragon Age Inquisition, la suite de son jeu de rôle utilisant le moteur graphique Frostbite 3 de Dice (autre filiale d'EA). Côté développement, Dice a seulement teasé le prochain Mirror's Edge, qui sera plus un reboot qu'une suite.

Kojima Productions (filiale de Konami) avait prévu une longue bande annonce pour Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, et le studio polonais CD Projekt avait quant à lui préparé une séquence de The Witcher 3. De son côté, Turtle Rock Studios (Left 4 Dead) a révélé quelques détails supplémentaires sur son prochain jeu coopératif au gameplay asymétrique, Evolve, tandis que Rocksteady Studios levait le voile sur Batman Arkham Knight. Concernant Sega, sa filiale The Creative Assembly avait du nouveau contenu pour Alien: Isolation, qui était de plus compatible avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

NINTENDO SUR LA BONNE VOIE

Nintendo a tenu une conférence préenregistrée en marge du salon, misant beaucoup sur l'humour et se concentrant autour de quelques titres forts pour sa Wii U en difficulté, sa console portable 3DS se vendant plutôt bien. Une large place a été réservée au nouveau Super Smash Bros, jeu de combat disponible sur les deux plates-formes (Wii U et 3DS) et dont le circuit e-sport commence à se développer officiellement. La firme de Kyoto a de plus dévoilé les "amiibo", des figurines NFC suivant un concept simaire à celles de Skylander, un carton planétaire dont Nintendo avait refusé l'exclusivité.

Ont également été mis en avant Hyrule Warriors, une variation à la sauce Nintendo de la série Dynasty Warriors de Koei, Splatoon, un jeu de tir par équipe à base de paintball, ainsi que les jeux de combats Bayonetta 2 (Platinum Games) et Devil's Third (Valhalla Game Studios), tous les deux exclusifs. En marge d'un nouveau Star Fox dirigé par Shigeru Miyamoto sur lequel peu d'informations ont filtré, et d'un jeu de création de niveaux appelé Mario Maker, c'est surtout la présentation du prochain Zelda, qui se déroulera dans un monde ouvert, qui a retenu l'attention.

Le grand public pas en reste

Si la tendance générale a été au hardcore gaming, les jeux visant un public plus vaste ont eu leur place. Nintendo a dévoilé deux projets de son développeur vedette Shigeru Miyamoto basés sur le gamepad de la Wii U : Project Guard, un jeu de tower defense qui repose sur l'utilisation de caméras de surveillance, et Project Giant Robot, dont le nom se suffit à lui-même. Ces titres sont accompagnés par des jeux de plates-formes pour tous âges : Yoshi's Wooly World et Kirby and the Rainbow Curse.

Côté éditeurs tiers, Electronic Arts a annoncé The Sims 4, nouvel opus très attendu de sa "simulation de vie", ainsi que FIFA 15, l'épisode annuel de sa simulation footballistique. Ubisoft a présenté le nouveau Just Dance, qui utilisera le smartphone du joueur pour mieux tracker ses mouvements. Le studio a de plus réalisé un jeu pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, appelé Valiant Hearts: The Great War et retraçant le parcours de soldats morts au cours de la guerre.

Enfin, les développeurs indépendants ont été à l'honneur, avec de nombreuses annonces lors des différentes conférences mettant en avant plusieurs titres originaux : Abzu, Entwined, Ori and the Blind Forest, Cuphead, Hotline Miami 2, Dreadnought, Magicka 2, etc. Sony a également annoncé en marge de sa conférence que son système de streaming de jeu Playstation Now, reposant sur l'architecture cloud qu'il a hérité lors du rachat de Gaikai, serait lancé en version beta fin juillet pour l'Amérique du nord.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale