Étude de cas - Page 7

Internet industriel, RH, parcours client : les 3 piliers de la transformation digitale de la SNCF
Étude de cas Pour accélérer sa mue digitale, la SNCF met l'accent sur l'Internet industriel. Aujourd'hui, 400 collaborateurs du groupe de transport travaillent sur une cinquantaine de projets IoT à différents […]

IA, NFC et Connect : trois chantiers de la SNCF pour un parcours client "sans couture"
Étude de cas Rendre l'app SNCF autoapprenante, faire du smartphone un pass universel et regrouper les données pour mieux servir les usagers. Zoom sur trois nouveaux chantiers digitaux de la SNCF pour proposer un […]

L'humain, l'autre moteur de la mue digitale de la SNCF
Étude de cas La SNCF s'est engagée dans la 3e étape de sa transformation numérique, celle de l'industrialisation. Si d'importants efforts seront portés sur l'IoT et l'amélioration du parcours client, la dimension […]

Comment Netatmo protège ses innovations avec France Brevets
Étude de cas La start-up de l'internet des objets Netatmo a fait appel à France Brevets pour mieux faire valoir sa propriété intellectuelle. Un enjeu clé dans un contexte de concurrence internationale féroce. La […]

Expedia déploie des labs pour décoder les émotions de ses utilisateurs
Étude de cas Début 2016, Expedia a ouvert un premier laboratoire près de Seattle. Les émotions des utilisateurs (partenaires ou voyageurs en ligne) y sont analysées grâce à des capteurs placés sur le visage […]

Pour augmenter la satisfaction client, Auchan s'appuie sur un entrepôt de données (et c'est prometteur !)
Étude de cas Auchan s'est doté d'un entrepôt de données fourni par l'américain Teradata. Sur cette base, le géant de la distribution a notamment pu développer une application visant à donner plus de visibilité aux […]

[One to One Monaco] Dacia se lance dans le commerce collaboratif pour doper ses ventes
Étude de cas Dacia, la marque low cost de Renault, a adopté la solution de commerce collaboratif de la start-up Wibilong pour transformer sa base clients en vendeurs et membres de son SAV. Le constructeur […]

Comment Voyage Privé utilise l'intelligence artificielle pour vendre plus de séjours de rêve
Étude de cas A l'occasion du salon Big Data Paris, qui se tient au Palais des Congrès les 6 et 7 mars, l'e-commerçant Voyage Privé a détaillé comment il utilise les algorithmes d'intelligence artificielle pour […]

[MWC 2017] Comment La Redoute entend devenir "mobile first" avec l'aide d'AppsFlyer
Étude de cas La start-up israélienne AppsFlyer, qui a levé plus de 83 millions de dollars depuis sa création en 2011, aide les marques à mesurer et optimiser leurs campagnes marketing mobiles. Présente au Mobile […]

Les 3 piliers de la stratégie innovation du Crédit Agricole Assurances
Étude de cas La voiture autonome, l’intelligence artificielle, les trackers d’activités et autres assistants personnels chamboulent les métiers de l’assurance. Pour éviter la "disruption", le pôle Assurances du […]

Comment Accenture cherche à séduire les jeunes sur Snapchat
Étude de cas Le bureau français d'Accenture a ouvert un compte sur Snapchat. Le cabinet de conseil qui emploie de nombreux jeunes cherche ainsi aller à leur rencontre là où ils sont. Et développe des formats […]

Comment (et pourquoi) Engie a mis en place un chatbot pour ses techniciens
Étude de cas Pour simplifier la vie de ses techniciens, la division France renouvelables d'Engie met en place un chatbot. L'objectif est de leur faciliter l'accès à l'information de ses parcs éoliens, solaires et […]

Leasecom donne une seconde vie à 85% de ses matériels informatiques en fin de location
Étude de cas Filiale du Crédit Mutuel Arkea, Leasecom s’occupe de tout le cycle de vie des équipements informatiques et bureautiques dont elle finance la location. Sur son site de reconditionnement à Fresnes, elle […]

La sous-traitance électronique parie sur l’e-learning pour muscler ses compétences en production
Étude de cas Le syndicat professionnel de la sous-traitance électronique construit une plateforme d’e-learning destinée à pallier le manque de compétences en production. Les entreprises membres pourront l’utiliser […]

Comment Nescafé a dragué Happn pour aider les célibataires à se rapprocher
Vidéo Étude de cas Nescafé et la start-up Happn se sont unies le temps d'une campagne pour rapprocher les célibataires. L'occasion pour Happn de promouvoir une nouvelle fonctionnalité et pour Nescafé de montrer que, […]

"La distance du coiffeur", ou comment Trainline parle à ses clients
Étude de cas La branche française de la start-up Trainline (ex-Captain train) se distingue par sa façon décalée de s'adresser à ses clients. Un ton détendu teinté de références humoristiques, qui tient beaucoup à […]

Houzz, succes story d'une start-up qui a révolutionné la déco en ligne
Étude de cas Lancée en 2009 aux Etats-Unis, Houzz est devenue la première plateforme en ligne pour la rénovation et la conception de la maison. Valorisée 2,3 milliards de dollars, la licorne rassemble 40 millions […]

Une chambre d’hôtel pour quelques heures, s’il vous plaît ! Ou le succès de Dayuse.com
Étude de cas Dayuse.com, première solution de réservation de chambre d'hôtels en journée, poursuit son ascension. Elue start-up de l’année en Île-de-France en septembre 2016 par EY, elle a reçu le "People's Choice […]

Ce qu'attend Somfy de son Lab innovation
Étude de cas Somfy, leader mondial de l' automatisation des ouvertures de la maison, a mis en place avant l'été une plate-forme en ligne de collaboration avec ses clients, My Somfy Lab. Son directeur innovation, […]

ManoMano.fr lève 60 M€. Mais qui est cet "Uber-Amazon" du brico-jardin ?
Étude de cas [Mise à jour du 11/09/2017] ManoMano a annoncé une levée de fonds de 60 millions d'euros auprès de General Atlantic, Bpifrance, Piton Capital et Partech Ventures. A la fois marketplace et plateforme […]