Industries culturelles
Spotify prépare ses premiers objets connectés
Enceinte connectée, écouteurs ou objet connecté d'un nouveau genre ? L'entreprise Spotify laisse entendre qu'elle serait en train de développer ses premiers produits physiques. Un marché où est attendu le spécialiste du streaming musical. Spotify s’est trahi (ou a laissé filer l’information) dans ses offres d’emploi. Selon trois fiches de poste publiées sur le site de l’entreprise, la société […]

Parcs d'attraction, salles d'arcade, spectacles... les nouveaux marchés d'Ubisoft
Le géant français du jeu vidéo, Ubisoft, s'intéresse au marché du divertissement hors domicile. Une ambition portée en grande partie par la réalité virtuelle et concrétisée par deux attractions : des montagnes russes et un labyrinthe, qui seront commercialisées à l'échelle mondiale dès mars 2018. En parallèle, Ubisoft monétise ses jeux VR (Eagle Flight, Star Trek: Bridge Crew, Space Junkies) dans […]

Oculus Story Studio renaît à Sundance sous le nom de Fable
Vidéo Le festival de Sundance est désormais un rendez-vous incontournable pour les films en réalité virtuelle. Cette année, Oculus y présente cinq projets, dont Wolves in the Walls, créé par d'anciens membres de son studio d'animation interne, qu'il a fermé l'année dernière. Ils se sont regroupés dans une nouvelle entité indépendante nommée Fable Studio. Le festival du film de Sundance a ouvert ses […]

La réalité virtuelle "pour adultes", un marché très profitable, selon Naughty America
La réalité virtuelle intéresse aujourd'hui tous les producteurs de divertissements, y compris l'industrie pornographique. La société Naughty America était présente au CES 2018 pour parler de ses dernières initiatives en matière de médias immersifs : un nouveau rig de caméras qui augmente la qualité des vidéos et une application mobile de réalité augmentée. Elle a aussi partagé des données sur la […]

Sketchfab lance une boutique de modèles 3D
La pépite franco-américaine Sketchfab, spécialisée dans l'hébergement et le partage de modèles 3D, va permettre aux créateurs de vendre leurs oeuvres via une boutique dédiée. Une fonctionnalité attendue de longue date et qui renforce l'arsenal de Sketchfab dans le combat qui l'oppose à Poly, la plate-forme concurrente du géant Google. La start-up franco-américaine Sketchfab a annoncé ce 18 janvier […]

Insta360 présente deux caméras professionnelles pour la réalité virtuelle
Insta360 n'en finit plus d'étoffer son catalogue de caméras pour la vidéo immersive. La start-up chinoise a profité du CES 2018 pour annoncer deux caméras professionnelles. La première, baptisée Titan, est une version premium de son Insta360 Pro. Elle peut filmer en 3D à 360° avec une résolution 10K. La seconde est conçu pour la vidéo volumétrique. Elle s'inspire de la Lytro Immerge et se destine […]

[CES 2018] Intel veut servir la création de contenu immersif pour le cinéma et le sport
Intel poursuit ses efforts pour s'imposer comme un acteur de référence de la réalité virtuelle. L'entreprise a annoncé au CES la création d'un studio de production de contenus immersifs pour Hollywood dont le premier utilisateur sera Paramount Pictures. Elle a aussi détaillé son dispositif pour les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, dont 30 évènements seront capturés en VR. Intel a mis […]

[CES 2018] NextVR veut capturer les matchs sportifs en 3D
La start-up américaine NextVR a annoncé lors du CES 2018 qu'elle a mis au point une solution de capture volumétrique qui va permettre aux spectateurs de se déplacer librement dans l'environnement filmé, comme s'ils y étaient vraiment. Un objectif très ambitieux dont les premiers exemples seront publiés dans les mois qui viennent. La start-up californienne NextVR connaît depuis plusieurs années un […]

Avec Qwant Music, Qwant veut devenir le site référence de la musique en ligne
Qwant, le moteur de recherche européen qui "respecte la vie privée de ses utilisateurs", veut se diversifier avec des moteurs verticaux. Prmeière brique de cette stratégie : le lancement de Qwant Music. Pour son développement, Qwant a travaillé avec l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) pour proposer les dernières innovations sorties des célèbres laboratoires de […]

Les monuments nationaux (CMN) lancent, eux aussi, leur incubateur de start-up
Après plusieurs expérimentaitons ponctuelles avec des start-up, le CMN (Centre des Monuments nationaux) accélère en créant leur incubateur. L'institution publique centenaire annonce pour cela un partenariat avec Scintillo, l'ex-opérateur de la Gaîté lyrique présidé par Steven Hearn. On peut être une institution centenaire et être persuadée de l'importance du numérique. Le Centre des monuments […]

L'éditeur Eyrolles propose des Mooc avec Coorpacademy
Eyrolles décline ses contenus et les vend désormais sous forme de Mooc destinés au public professionnel. Pour cela, la maison d'édition d'ouvrages professionnels presque centenaire a signé un accord avec la start-up Coorpacademy. Ne dîtes pas à Marie Allavena, la directrice générale d'Eyrolles, qu'elle se lance dans le numérique, elle vous répondrait que la maison d'éditions a engagé sa transition […]

"Pour Spotify, arriver en premier sur le marché chinois est important afin de conquérir des utilisateurs", Laurent Colombani, associé chez Bain & Company
Entretien Associé de Bain & Company, membre des pôles de compétences télécommunications, média et technologie, Laurent Colombani a répondu à nos questions sur l'accord intervenu entre Tencent et Spotify. L'occasion de faire le point sur le marché de la musique en ligne et sur la stratégie suivie par les entreprises. Comment interprétez-vous l’accord entre Tencent et Spotify ? Quelle logique industrielle […]

Apple rachète Shazam, l’application de reconnaissance musicale
Shazam, l'entreprise à l'origine du service de reconnaissance musicale, a été rachetée par Apple pour plus de 400 millions de dollars. Une acquisition qui pourrait donner un avantage non négligeable à Apple Music dans le paysage des algorithmes de recommandation musicale. Le rachat de l’application de reconnaissance musicale, Shazam, par Apple est confirmé. Le montant de l'acquisition est fixé à […]

Le CNRS utilise HoloLens pour rendre sa beauté originelle au buste d'Akhénaton
Difficile parfois de s'imaginer à quoi une pièce de musée pouvait ressembler des siècles voire des millénnaires plus tôt, lorsqu'elle a été créée. Pour mieux recontextualiser ces œuvres et reproduire le plus fidèlement possible leur aspect d'origine (s'agissant aussi bien de la forme géométrique que de la couleur des peintures), le CNRS a fait appel à Holoforge Interactive pour créer une […]

"La réalité virtuelle va s'étendre à chaque recoin du monde professionnel", déclare Jason Rubin, VP d'Oculus
Entretien Produire du contenu de qualité reste l'un des défis majeurs de la réalité virtuelle. Les consommateurs n'investissent pas dans une plate-forme s'ils n'y trouvent pas de contenu satisfaisant, mais les développeurs ne créent pas pour une plate-forme si l'audience n'est pas suffisamment importante pour garantir un retour sur investissement. Oculus s'est positionné en leader sur cette problématique en […]

Entretien avec Karen Dufilho-Rosen, executive producer du studio d’animation de Google
Entretien Google Spotlight Stories produit des court-métrages immersifs depuis 2014. L’Usine Digitale a pu s’entretenir avec Karen Dufilho-Rosen, executive producer au sein de Google Spotlight Stories, lors d’un évènement "VR For Impact" organisé à The Camp par l’organisation Games for Change Europe. L'Usine Digitale - Google Spotlight Stories est né sous l’égide du groupe ATAP au sein de Google. Comment […]

J'ai visité la grande pyramide de Khéops en réalité virtuelle... et vu le futur des expos culturelles ?
Pour mettre en avant ses découvertes scientifiques, la mission ScanPyramids a mis au point une expérience de visite virtuelle de la pyramide de Khéops. Développée par le studio parisien Emissive, l'expérience combine un sujet archéologique fascinant et des technologies de pointe (réalité virtuelle multi-utilisateurs sur une très grande surface) pour esquisser le futur des expositions culturelles. […]

Nokia sort du marché de la vidéo à 360°
Fini la caméra Ozo. Deux ans après s'être lancé sur le marché de la vidéo à 360°, Nokia en sort et licencie au passage plus de 300 employés. Le Finlandais l'explique par un marché moins prometteur que prévu, même si dans les faits la compétition a rendu son offre caduque. Nokia a annoncé le 10 octobre 2017 sa sortie du marché des caméras à 360°. L'entreprise finlandaise s'y était lancée en juillet […]

Les cinémas AMC investissent des millions dans la réalité virtuelle
La plus grande chaîne de salles de cinéma des Etats-Unis, AMC, va construire six centres de réalité virtuelle d'ici 2019. Elle dépensera pour ce faire au moins 20 millions de dollars, dont 10 millions seront investis dans Dreamscape Immersive, une jeune start-up bien introduite auprès des studios hollywoodiens. Un choix stratégique qui reflète l'ascension de la réalité virtuelle comme une […]

Tremblez, Netflix et Amazon : Disney lancera son propre service de streaming en 2019
Pour s'imposer face à la concurrence et faire fi des coûteux accords de distribution, les acteurs du streaming, comme Netflix ou Amazon, investissement massivement dans la production de contenus originaux. Mais ce qui marche dans un sens marche dans l'autre. Le groupe Walt Disney, qui détient l'un des catalogues de marques les plus prestigieux au monde, lancera en 2019 son propre service de […]
