
Pour se transformer, Leroy Merlin pratique l'innovation sous contrainte
La cellule Start de Leroy Merlin se présente comme un facilitateur d'innovation. Elle vise à favoriser la collaboration avec les start-up et est à l'origine d'un nouveau programme d'intrapreneuriat. Dans les deux cas, les collaborateurs doivent travailler sous contrainte et piloter leurs projets en fonction des données. Dans le hall d'entrée du siège de Leroy Merlin, à Lezennes (Nord), les […]
L’industrie X.0 : les 6 piliers de ce nouveau paradigme
Publi-Rédactionnel Au fil des décennies, l’industrie a connu des bouleversements profonds, se remodelant régulièrement au gré des innovations. Aujourd’hui, il est question d’industrie 4.0. Mais Max Blanchet, directeur exécutif d’Accenture Strategy, voit plus loin et dessine déjà les contours de l’industrie X.0. Il s’agit, selon lui, d’une « révolution d’entreprise, et non d’une simple évolution ». L’industrie X.0 […]

Marques et langage digital : comment s'adresser aux Millenials
Entretien Le deuxième baromètre du langage digital de l’Institut de la qualité de l’expression révèle des différences de la part des Millenials. Jeanne Bordeau nous éclaire sur les attentes de cette génération Y. L'Usine Digitale : Qu’attendent les millenials d'une marque sur le digital ? Jeanne Bordeau : Ces étudiants en master digital interrogés attendent avant tout un usage facile et fluide des supports […]

Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite !
Étude L'IATA (Association internationale du transport aérien) vient de dévoiler son baromètre annuel de l'expérience passager. Partage des informations avant le départ, processus de contrôle simplifié, connectivité à bord : les voyageurs réclament du numérique à tous les étages ! Invité de l'événement européen Huawei Eco Connect à Berlin le 27 octobre 2017, Pascal Buchner, chief innovation officer de […]

L’ « Innovation Architecture » ou comment les entreprises créent leur futur
Publi-Rédactionnel Profiter de la disruption technologique et saisir les opportunités de croissance qu’offrent les nouvelles innovations numériques, tel est l’objectif de la nouvelle organisation en matière d’innovation d’Accenture baptisée « Accenture Innovation Architecture ». Grâce à une stratégie globale, les entreprises industrielles sont mieux accompagnées dans leur transformation numérique. Des millions […]

Industriels : comment améliorer votre intimité client grâce à la data
Publi-Rédactionnel Capter et analyser des données sur les usages des produits permettraient non seulement de mieux les cibler mais aussi de mieux adapter les produits aux besoins des consommateurs et de créer de nouveaux services autour de ces attentes, améliorant ainsi la proximité avec le client. Les industriels auraient tout intérêt à démultiplier l’emploi des nouvelles technologies pour mieux concevoir, mieux […]

[Infographie] Le business florissant des salles d'arcade de réalité virtuelle
Infographie La réalité virtuelle doit être vécue pour être appréciée. Cet aspect expérientiel combiné à son coût encore relativement élevé provoque un retour des salles d'arcade. Focus sur ce marché en plein boom. Le succès des casques de réalité virtuelle passerait-il obligatoirement par le marché de l'électronique grand public ? Pas forcément. Un autre marché attire de plus en plus d'acteurs de la réalité […]
![[Infographie] Le business florissant des salles d'arcade de réalité virtuelle](/mediatheque/3/3/3/000583333_pageListeTypeACropped/salle-d-arcade-vr-holocafe-allemagne.jpg)
La digitalisation des installations industrielles au service d’une meilleure croissance
Publi-Rédactionnel Pour Thierry Miléo, directeur exécutif en charge des activités Utilities chez Accenture France, la digitalisation des grandes installations industrielles permet de créer de nouveaux services à l’intérieur de l’usine, de favoriser la sécurité des collaborateurs et même de réduire les coûts de maintenance. C’est pourquoi elle est essentielle, y compris pour les installations plus anciennes qui […]

La réalité virtuelle au cœur de la conception automobile
Dossier La réalité virtuelle ? Les constructeurs automobiles connaissent bien. Tous s'en servent déjà pour la conception de leurs véhicules, dont certains depuis près de deux décennies. Elle leur permet de concevoir plus rapidement et avec plus d'agilité, de garantir une meilleure fiabilité des pièces et une plus grande sécurité pour le consommateur. Elle ouvre aussi la porte à plus d'expérimentation et […]

La réalité virtuelle plébiscitée dans le retail
Étude Selon une enquête réalisée par le cabinet L.E.K. Consulting, 70 à 80% des gens friands de nouvelles technologies sont intéressés par la réalité virtuelle pour améliorer leurs expériences d'achat. Après le e-commerce et le m-commerce, place au v-commerce. Les early adopters (ou adopteurs précoces en bon français) veulent pimenter leurs expériences d'achat grâce à la réalité virtuelle. C'est ce que […]

Intelligence artificielle : pourquoi il faut différencier la réalité de la fiction
Intelligence artificielle. Rarement un terme n'a évoqué autant de choses différentes. Il enflamme l'imaginaire du grand public à coups de Terminator, Matrix et autres 2001, l'Odyssée de l'espace. Il est aussi utilisé pour décrire les logiciels automatisés au coeur de nos smartphones et ordinateurs, de Google Traduction aux filtres de Snapchat en passant par les chatbots qui reviennent à la mode et […]

Et si la transformation digitale était l'affaire des RH et non des CDO ?
La transformation digitale d'une entreprise ne se limite pas au déploiement de nouveaux outils numériques, à la création d'incubateurs et à l'organisation de hackathons. C'est aussi (et surtout) une question d'hommes et de méthodes. Partant de ce constat, le Hub Institute a donné le coup d'envoi d'un nouveau programme pour accompagner les fonctions management et RH. Lors de la réunion de […]

Les clés pour réussir un projet IoT en 2017
Publi-Rédactionnel Malgré les efforts des entreprises dans les prototypages, les projets d’objets connectés tardent à décoller. Un spécialiste d’Accenture pointe la nécessité de mieux réfléchir aux cas d’usage, aux partenariats et à une approche digitale plus incrémentale. Pour Laurent Donnay, qui dirige les activités « Mobile » d’Accenture au niveau mondial, le marché de l’IoT (Internet des objets) stagne bien en […]

[Enquête IESF 2017] Les ingénieurs lucides sur la transformation numérique
Pour les ingénieurs, la transformation digitale est une bonne chose même s'ils se disent inquiets des impacts sur la vie privée et les données personnelles. Une différence apparaît entre les ingénieurs selon leur âge. Les jeunes sont plus optimistes et se disent mieux armés. Ils sont aussi plus nombreux à penser que le conservatisme, les habitudes, les rigidités organisationnelles sont les […]
![[Enquête IESF 2017] Les ingénieurs lucides sur la transformation numérique](/mediatheque/0/3/5/000351530_pageListeTypeACropped/big-data.jpg)
Le digital, moteur d’innovations dans l’aéronautique
Publi-Rédactionnel Améliorer le rythme de production des avions ou des hélicoptères – tout en augmentant la satisfaction des équipes de fabrication – et pouvoir proposer aux opérateurs aéronautiques des services de maintenance innovants et ajustés à l’utilisation réelle des aéronefs – avec une meilleure disponibilité en phase d’opération – sont, selon Jean-Luc Brincourt, expert Accenture, deux promesses que le […]

L’industrie X.0, ou comment augmenter sa profitabilité grâce à la transformation numérique
Publi-Rédactionnel Selon le directeur général d’Accenture en charge de l’industrie, Éric Schaeffer, les industriels ont tout intérêt à se structurer pour vendre des services inédits et innover grâce au numérique. Après l’usine 4.0, l’industrie X.0. À la tête de la branche industrielle d’Accenture, Éric Schaeffer estime que les moyens numériques vont désormais aider les entreprises à innover dans toutes leurs […]

Energies renouvelables et transformation digitale : les deux facettes de la révolution […]
Publi-Rédactionnel Pour le Directeur Général Monde Stratégie Digitale d’Accenture Strategy, Bruno Berthon, « Les énergies renouvelables incitent les producteurs d’énergie à accélérer leur révolution digitale ». En effet, avec la production décentralisée des énergies renouvelables à coûts marginaux décroissants (EnR), il est nécessaire de générer de la valeur autrement, en déployant de nouveaux services clients, mais […]

Retailers, oubliez l'omnicanalité, passez à l'ubiquité !
Les retailers vont devoir permettre à leurs clients d'acheter partout et tout le temps. Ils devront aussi mettre l'accent sur la production de contenus et sur l'humain. Voici les trois ingrédients clés pour survivre dans un contexte de crise, selon Laurent Thoumine, directeur du retail chez Accenture. "Nous arrivons dans une nouvelle ère qui est celle de l'ubiquité. Cela désigne du commerce […]

Comment Accenture cherche à séduire les jeunes sur Snapchat
Étude de cas Le bureau français d'Accenture a ouvert un compte sur Snapchat. Le cabinet de conseil qui emploie de nombreux jeunes cherche ainsi aller à leur rencontre là où ils sont. Et développe des formats adaptés à ce public pour lequel un nom, aussi réputé soit-il, ne suffit plus. Accenture et Snapchat, ces deux noms ne vont pas si bien ensemble a priori. D'un côté le sérieux du consultant, son costume et […]

Les grandes tendances à surveiller de (très) près au CES 2017
Gartner, Forrester, Accenture... Les agences de conseil ont déjà dégagé les grandes tendances high-tech à suivre de près au CES 2017, qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Voici les 6 sujets qui seront au centre des débats et des innovations cette année. Le CES 2017 approche. Et avec lui, évidemment, ses innombrables innovations technologiques. Mais au-delà des nouveaux produits high-tech […]
