Loisirs numériques
Sony Pictures organise une projection gratuite de Jumanji 3D en réalité virtuelle
Vous avez raté le remake du film Jumanji lors de sa sortie en salle ? Si vous êtes équipés d'un casque de réalité virtuelle, Sony Pictures vous offre une séance de rattrapage mercredi 25 avril. Le studio organise un visionnage gratuit du film, en 3D, pour 2000 spectateurs sur l'application CinéVR. L'une des utilisations les plus évidentes – et aussi les plus sous-estimées – des casques de réalité […]

Comment Virtual Games Park veut démocratiser l'hyper réalité en France
La réalité virtuelle s'est imposée en deux ans comme la grande tendance du marché du divertissement hors du domicile. Nombreuses sont les entreprises à vouloir leur part du gâteau, mais peu d'entre elles semblent capables de réellement s'y imposer. L'un des projets les plus prometteurs qu'il nous a été donné de voir est Virtual Games Park, dont la dont l'aboutissement est d'autant plus […]

Pourquoi (et comment) le spécialiste de la simulation sportive I-Way s'est mis à la réalité virtuelle
Après 10 ans de succès dans la simulation automobile de loisir, l'entreprise lyonnaise I-Way se lance dans le divertissement en réalité virtuelle. Elle se démarque de la concurrence par le choix d'une expérience collaborative non violente, une décision motivée par l'expérience de ses dirigeants dans l'exploitation de son centre de loisir. Gros plan sur la génèse du projet, sa réalisation, et les […]

Parcs d'attraction, salles d'arcade, spectacles... les nouveaux marchés d'Ubisoft
Le géant français du jeu vidéo, Ubisoft, s'intéresse au marché du divertissement hors domicile. Une ambition portée en grande partie par la réalité virtuelle et concrétisée par deux attractions : des montagnes russes et un labyrinthe, qui seront commercialisées à l'échelle mondiale dès mars 2018. En parallèle, Ubisoft monétise ses jeux VR (Eagle Flight, Star Trek: Bridge Crew, Space Junkies) dans […]

[Vidéo] L'essaim de drones d’Intel illumine la cérémonie d'ouverture des JO de Pyeongchang
Vidéo Après le concert de Lady Gaga et le CES, les Jeux olympiques ! Les drones d'Intel apparaissent aux événements grand public pour présenter des ballets synchronisés. Un spectacle très visuel qui pourrait amener, demain, à des utilisations plus commerciales. Entre les démonstrations de la 5G et les ballets de drones, les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang (Corée du Sud) ont des airs de salon […]
![[Vidéo] L'essaim de drones d’Intel illumine la cérémonie d'ouverture des JO de Pyeongchang](/mediatheque/9/0/4/000626409_pageListeTypeACropped/drones-intel-ceremonie-d-ouverture-jeux.jpg)
La réalité virtuelle "pour adultes", un marché très profitable, selon Naughty America
La réalité virtuelle intéresse aujourd'hui tous les producteurs de divertissements, y compris l'industrie pornographique. La société Naughty America était présente au CES 2018 pour parler de ses dernières initiatives en matière de médias immersifs : un nouveau rig de caméras qui augmente la qualité des vidéos et une application mobile de réalité augmentée. Elle a aussi partagé des données sur la […]

Le groupe Lego s’associe à Tencent pour sensibiliser les enfants chinois au numérique
L'entreprise danoise Lego et le groupe chinois Tencent ont annoncé le 15 janvier un partenariat pour développer des contenus et des plateformes numériques à destination des enfants. Le célèbre fabricant de briques connaît un ralentissement de sa croissance presque partout sauf en Chine. Un rapprochement à suivre alors que Lego cherche de plus en plus à diversifier ses activités dans le numérique. […]

[CES 2018] Intel veut servir la création de contenu immersif pour le cinéma et le sport
Intel poursuit ses efforts pour s'imposer comme un acteur de référence de la réalité virtuelle. L'entreprise a annoncé au CES la création d'un studio de production de contenus immersifs pour Hollywood dont le premier utilisateur sera Paramount Pictures. Elle a aussi détaillé son dispositif pour les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, dont 30 évènements seront capturés en VR. Intel a mis […]

[CES 2018] NextVR veut capturer les matchs sportifs en 3D
La start-up américaine NextVR a annoncé lors du CES 2018 qu'elle a mis au point une solution de capture volumétrique qui va permettre aux spectateurs de se déplacer librement dans l'environnement filmé, comme s'ils y étaient vraiment. Un objectif très ambitieux dont les premiers exemples seront publiés dans les mois qui viennent. La start-up californienne NextVR connaît depuis plusieurs années un […]

[CES 2018] Foosball Society, ou le baby-foot comme outil "d’acculturation digitale"
[UN JOUR, UNE START-UP] Sélectonné par le Village by CA, le parisien Tecbak emmènera son baby-foot connecté Foosball Society outre-Atlantique au CES 2018, après l’avoir montré au SXSW d’Austin. Objectif : convaincre que l’objet peut être un outil de cohésion d’équipe, et un appui pour la transformation digitale des entreprises. Il est devenu le symbole de la coolitude revendiquée des start-up : le […]

Baromètre du jeu vidéo 2017 en France : l'emploi progresse mais les entreprises peinent à se financer
Analyse Le syndicat national du jeu vidéo a rendu public la quatrième édition de son baromètre annuel du jeu vidéo en France. Une étude qui éclaire les difficultés des studios de développement sur le recrutement et le financement. Toutefois, sur un marché qui compte de plus en plus d'acteurs, l'emploi progresse. Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié le mardi 19 décembre la quatrième édition de […]

J'ai visité la grande pyramide de Khéops en réalité virtuelle... et vu le futur des expos culturelles ?
Pour mettre en avant ses découvertes scientifiques, la mission ScanPyramids a mis au point une expérience de visite virtuelle de la pyramide de Khéops. Développée par le studio parisien Emissive, l'expérience combine un sujet archéologique fascinant et des technologies de pointe (réalité virtuelle multi-utilisateurs sur une très grande surface) pour esquisser le futur des expositions culturelles. […]

Avec StarVR, Starbreeze veut créer le parc d'attraction du 21e siècle... et s'imposer sur le marché B2B
S'il faudra encore des années avant que la réalité virtuelle ne pénètre vraiment au coeur de la maison, elle a d'ores et déjà un énorme potentiel sur le marché du divertissement hors du domicile. Starbreeze l'a bien compris. C'est pourquoi le développeur suédois travaille depuis 2 ans sur un concept d'expérience très haut de gamme, articulé autour d'un casque fabriqué en interne par une équipe […]

[Intelligence artificielle] Le bot d'OpenAI s'est fait battre plus de 50 fois à Dota 2
A l'occasion du grand tournoi e-sport du jeu vidéo Dota 2, OpenAI a mis en scène une partie opposant un bot à Dendi, un joueur professionnel. Partie qui s'est soldée par une victoire éclatante du bot, dans la tradition des Deep Blue et autres AlphaGo. Pour autant, le bot n'est pas invincible, loin de là. Il s'est même fait battre par plus de 50 joueurs lors du tournoi. Décryptage de ce coup de […]
![[Intelligence artificielle] Le bot d'OpenAI s'est fait battre plus de 50 fois à Dota 2](/mediatheque/8/0/4/000572408_pageListeTypeACropped/dota-2-dendu-contre-openai.jpg)
Les parcs Disney se dotent d'une expérience Star Wars en réalité virtuelle
Deux parcs d'attraction du groupe Walt Disney (l'un en Californie, l'autre en Floride) vont se doter en fin d'année d'une expérience Star Wars en "hyper-réalité". L'hyper-réalité, concept inventé par la start-up The Void, mélange réalité virtuelle à plusieurs et effets spéciaux classiques pour procurer des sensations fortes. L'annonce témoigne de l'intérêt que présente la réalité virtuelle pour […]

Station F…comme Facebook
En visite sur le chantier de Station F, le 17 janvier, Sheryl Sandberg, Chief operating officer (COO) de Facebook, a confirmé que le réseau social américain résiderait au sein du plus grand campus de start-up du monde créé par Xavier Niel, qui ouvrira en avril 2017 à la Halle Freyssinet, à Paris. Baptisé « Startup garage from Facebook », l’espace accueillera des start-up françaises de l’écosystème […]

Ce qu'il faut retenir de la Nintendo Switch, en vente dès le 3 mars
Nintendo a levé le voile sur les derniers détails de sa nouvelle console ultra modulaire, la Switch. Elle sortira le 3 mars 2017 en France et dans le monde, au prix de 329 euros. "Legend of Zelda: Breath of the Wild" sera son titre phare de lancement, rejoint ensuite par Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Xenoblade Chronicles 2 ou encore Pokémon Stars. Nintendo a finalement révélé les derniers […]

[CES 2017] Intel dédie l'intégralité de sa conférence à la réalité virtuelle
Intel avait annoncé la couleur en dévoilant le projet Alloy l'année dernière : il veut se positionner en force sur le marché de la réalité virtuelle. Il persiste et signe au CES 2017, en organisant une conférence 100% dédiée à la VR. Une réussite, même si elle était un peu légère en annonces. Récit. Dans les grands événements, et au CES en particulier, les conférences tendent à s'enchaîner... et à […]

Et si vous échangiez vos cadeaux de Noël pour une BD sur la vraie vie
Thomas Cadène et Grégory Mardon ont écrit et dessiné une subtile bande-dessinée qui interroge ce que veut dire vivre à l'ère du virtuel. Jean, trentenaire bien d'aujourd'hui, alterne journée paisible dans sa ville et nuit en ligne. Illusion ou vie augmentée ? Le roman graphique aborde ces thèmes de façon subtile et sensible. Voilà un album délicat et émouvant ancré dans le monde d'aujourd'hui. […]

Giroptic lance iO, une caméra 360° pour iPhone
La start-up française Giroptic s'est lancée dès 2014 dans la capture d'images à 360°. Deux ans après sa campagne Kickstarter mouvementée, la jeune pousse revient avec iO, un accessoire pour smartphones qui se veut simple et efficace. La start-up française Giroptic a lancé le 13 décembre 2016 sa nouvelle caméra à 360°, baptisée iO. Il s'agit d'un accessoire pour iPhone et iPad à connecter sur le […]
