Maintenance

Le casse-tête des arrêts de tranche à rallonge pour la maintenance du parc nucléaire d’EDF
Edition Abonnés Désorganisation liée au Covid-19, problème de compétences, surestimation des travaux d’allongement de la durée de vie des réacteurs... EDF revoit la maintenance du parc nucléaire. La maintenance d’un […]
La nouvelle bataille du MCO
Agenda Edition Abonnés Exposition, conférences et rendez-vous B to B sont au menu de cette 4e édition qui réunira les 26 et 27 septembre, à Bordeaux, les acteurs du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique et […]

L’Umis fait le tour de France des centrales nucléaires
Edition Abonnés Après un été en maintenance, l’Umis – l’unité mobile d’intervention sur site – reprend son tour de France des centrales nucléaires en septembre, à la centrale nucléaire de Penlis en Seine-Maritime, […]

Task force pour la maintenance rapide
Edition Abonnés La fabrication additive, outil pour la maintenance rapide ? Sous l’égide de Team Henri-Fabre, qui porte en Provence-Alpes-Côte d’Azur les enjeux de l’usine du futur, et du Centre européen de […]

CleanCup lave les verres à la fontaine
Edition Abonnés Bien que fantastique, le plastique n’en est pas moins problématique quand sa dispersion met en danger notre environnement et notre santé. Les images du septième continent et de son 1,6 million de km2 […]

Avec Temis, le groupe Kremer accélère sa mutation numérique
Spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance d’engins de levage, le groupe nivernais Kremer a lancé sa propre application de maintenance, Temis. Implanté à Guérigny dans la Nièvre […]

Surferlab, le lab de maintenance prédictive pour les trains
Les entreprises Bombardier et Prosyst s'associent à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambraisis pour la création d'un laboratoire de recherche dédié à la maintenance intelligente des trains. […]

Flir, révélateur de chaleur
Edition Abonnés Qu’ils interviennent sur des sites industriels pour dépanner des systèmes de chauffage, de ventilation ou assurer des réparations électriques et mécaniques, les professionnels de la maintenance ont […]

Saagie lève 4,2 millions d’euros pour démocratiser le big data... mais pas uniquement
Levée de fonds La start-up rouennaise Saagie, spécialiste du big data, vient de boucler une levée de fonds d’un montant de 4,2 millions d’euros. Voici à quoi cela devrait lui servir. La startup rouennaise Saagie, […]

La méthode d'Intesens pour innover à grande vitesse avec la SNCF
Étude de cas La start-up Intesens, spécialiste des capteurs intelligents permettant la surveillance des réseaux à distance, développe une trentaine de projets pilotes avec la SNCF. Elle espère passer à la vitesse […]

Vinci Facilities met son portail clients à l’heure des mobiles
Étude de cas Le gestionnaire d’équipements dans le bâtiment tertiaire Vinci Facilities a revu son portail de déclaration d’incidents pour le mettre à portée du grand public et des mobiles. Et pour en améliorer la […]

Comment l'IA va impacter tous les secteurs
Analyse Edition Abonnés L’intelligence artificielle va transformer la façon de produire, de vendre, voire de recruter. Aucun secteur ne sera épargné. L’intelligence artificielle (IA) va jouer un rôle déterminant dans la […]

Le big data anticipe les pannes de l’A 380
Edition Abonnés En analysant les données de vol, Air France-KLM peut prévoir les pannes dix à vingt jours à l’avance, évitant ainsi d’immobiliser ses appareils. C’est une révolution qui se joue chez Air France-KLM […]

Big Data : La SNCF, bientôt capable de prédire les pannes des Transiliens avec 30 minutes d'avance ?
Étude de cas Après le télédiagnostic, la maintenance préventive. Avec un moteur d’analyse prédictive des données de ses rames connectées du Transilien, la SNCF veut non seulement télé diagnostiquer les pannes, […]

Chez Engie, Sigfox explique que "dans l’internet des objets, on s’en fout des objets"
Les objets connectés ne doivent pas se résumer à des gadgets high-tech. Pour Engie ou Sigfox, ils doivent être avant tout fiables et peu chers et être entièrement conçus en fonction des services […]

Kone se donne 2 ans pour connecter ses ascenseurs au cloud d’IBM
Étude de cas L’ascensoriste finlandais Kone se lance dans l’Internet des objets avec le projet de connecter tout son parc d’ascenseurs et escaliers mécaniques au cloud d’IBM. Au-delà de l’optimisation de la […]

A la SNCF, trop d'erreurs humaines et trop d'accidents
Un rapport du BEA-TT rappelle que les accidents de Brétigny-sur-Orge et Eckwersheim ne sont pas les seuls survenus sur le réseau de la SNCF au cours de ces dernières années. Le BEA pointe des erreurs […]

Airbus étudie la vente de sa filiale de maintenance Vector Aerospace
La cession de Vector Aerospace, une filiale de maintenance aéronautique, pourrait rapporter environ 800 millions de dollars (738 millions d'euros) à Airbus. Airbus Group étudie la vente de Vector […]

Air France KLM anticipe les pannes de ses avions A380 au big data
Étude de cas En analysant les données de vol de ses Airbus A380, Air France KLM détecte les pannes avant qu'elles ne surviennent. De quoi lui donner le temps d’anticiper les réparations et d’éviter […]

Michelin lance une gamme de services autour du pneu connecté
Le groupe Michelin lance une offre de trois services à destination des transporteurs, afin de vérifier l’état d’entretien des pneus de leurs flottes de camions. "Nous entrons dans une nouvelle ère où […]