CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Administrateur-trice de SI F/H

05/10/2022 VANVES (92170) Hauts-de-Seine

Employeur

 CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES
CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Le poste

Administrateur-trice de SI F/H

  • 05/10/2022
  • CDI, Titulaire, Contractuel
  • Salaire : De 20 000€ à 30 000€

Le poste

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) est un établissement public administratif chargé de la coordination des 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Les CROUS accompagnent les étudiants dans leurs parcours d’autonomisation et de réussite académique.

Pour cela, ils gèrent notamment les bourses, l’hébergement, la restauration universitaire ; ils contribuent à la dynamisation de la vie de campus dans des environnements très partenariaux.

Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des CROUS a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Le poste est proposé au sein de la sous-direction du Numérique (SDN) dont les principales missions sont :

  • la définition des orientations stratégiques en matière de SI, d’infrastructures techniques et de choix technologiques.
  • la conception et le déploiement de l'ensemble du SI des œuvres universitaires et scolaires.
  • le pilotage de la fonction informatique des CROUS.

La SDN compte 40 agents répartis en 5 départements : Urbanisation des SI transversaux et vie étudiante, Infrastructures techniques et sécurité des SI, Ingénierie et centre de services, SI Restauration Référentiels et API (localisé à Poitiers) et SI Logement (localisé à Toulouse).

Le département Ingénierie et centre de services (ICS) est au carrefour des activités de la SDN. Il vient en support et soutien aux autres départements. Il est composé de 5 IGE catégorie A.

Le (la) titulaire du poste travaillera sous l’autorité du responsable département ICS et du sous-directeur au numérique du CNOUS.

Il (elle) sera positionné dans un rôle de référent(e) national(e) pour l’exploitation et la supervision de l’activité des composants applicatifs et des données, la gestion des certificats de sécurité (ssl, sso) et des montées de version des systèmes d’exploitation des applications support et métier de la sous-direction en relation avec les représentants de directions métier et technique des 27 centres, les directeurs et chefs de projets de la SDN et les prestataires.

Effectifs : 145 agents ; 26 directeurs généraux de CROUS 

Domaine d'activité : Systèmes d’information financier et comptable, RH, aide à la décision et services à l’étudiant

Missions : 

  • Gérer et administrer les services applicatifs et les systèmes de gestion des données; les maintenir en condition opérationnelle et sécurisée, les adapter selon les évolutions technologiques du système d’information
  • Participer à l'étude et à la mise en œuvre des projets du département
 

Catégorie A

Corps : Ingénieur d’études si fonctionnaire ou contractuel

Emploi type : E2A41

Poste à temps plein, vacant. Cotation IFSE groupe 3

Localisation : CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves

 

Missions principales :

  • Administrer les environnements applicatifs, les bases de données et composants logiciels
  • Assister les utilisateurs et gérer les incidents

Exploitation/Administration

  • Gérer les SGBD relationnels: Oracle, PostgreSQL, SQL Server, MariaDB
  • Suivre les composants Middleware (tomcat, apache, certificats, annuaire…)
  • Maitriser les langages SQL, scripts shell Linux et bat Windows
  • Surveiller les performances de l’activité des ressources (bases, composants logiciels)
  • Mettre en place de procédures d’exploitation (backup, duplication, script, cron, …)
  • Mise en œuvre le suivi des interventions techniques
  • Assurer le support à l’utilisateur (gestion des incidents, demandes de services, …)
  • Rédiger la documentation d’architecture et d’exploitation technique

Etudes de projets

  • Choisir et mettre en œuvre des outils numériques dans le cadre des projets (évolution, migration, refonte) du SI du réseau des œuvres couvrant les domaines de la gestion des finances, comptabilité et budget, de la gestion des ressources humaines, de l’aide à la décision et des services à l’étudiant (hébergement, restauration, bourses, aides sociales).

Gestion des incidents

  • Diagnostiquer et estimer un délai, être expert dans le domaine des bases de données
  • Suivre le traitement de l'incident et communiquer avec l'utilisateur

Veille technologiques et prospective

  • Anticiper les évolutions technologiques des SI et leur incidence pour la collectivité
  • Comprendre et lire l’anglais technique, savoir utiliser les techniques de recherche documentaire

 


Profil

Qualités requise

  • Sens des relations humaines, du service public, de l’organisation et du travail en équipe
  • Autonomie et rapidité d’assimilation
  • Capacité à être force de proposition et de conceptualisation
  • Rigueur / Fiabilité
  • Disponibilité en cas d’incident majeur

Diplôme requis : Bac +2 avec expériences ou Licence en informatique

 


Employeur

    


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : Administrateur-trice de SI/ Intégrateur d’applications) :

Monsieur Larbi AZZOUG

 Responsable du département Ingénierie & services

larbi.azzoug@cnous.fr

06 09 57 08 87

 

Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation

recrutement.drh@cnous.fr

01.71.22.98.15

 


Date d’expiration de l’offre :

04/12/2022