ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Architecte des données F/H

05/08/2022 PARIS (75005) Paris

Employeur

ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF
ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Le poste

Architecte des données F/H

  • 05/08/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Poste à pourvoir : Architecte des données F/H – Direction Numérique- Département Data.

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du département Intermodalités et Nouvelles Mobilités :

Le poste est rattaché au département Intermodalités et Nouvelles Mobilités (INM) qui est l'un des départements composant la Direction Offre de Services & Marketing (OSM) chez Ile-de-France Mobilités.

Ce département est composé de 28 agents de catégorie A et d’un agent de catégorie C.

Il est chargé de prescrire et de concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs (propreté/ambiance, accueil, confort, prise en charge PMR dont pilotage du schéma directeur d’accessibilité routière et ferrée, signalétique, services, commerces, etc...). En pilotant le déploiement de ces services physiques dans les espaces au travers des plans pluriannuels d’investissement pour la rénovation des gares avec les opérateurs (budget d’environ 235M€/an de subventions IDFM auquel s’ajoutent environ 110M€/an de fonds propres des opérateurs) ainsi que de certains volets d’exploitation (ex. propreté), il contribue au développement des services de MaaS – mission commune à la direction OSM.

Le département INM est également en charge de définir la stratégie de développement de l’intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d’échanges (environ 200 pôles régionaux et locaux suivi par le département dont les pôles gares du Grand Paris Express), en concevant puis en mettant en œuvre des plans d’investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, service Véligo Location, politique de soutien au déploiement du vélo électrique) ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).

Enfin, le département INM a pour mission de définir et de suivre la qualité de service tout au long du parcours des voyageurs au sein des contrats de transport et des conventions de financement pour développer l’intermodalité (systèmes de bonus/malus au travers d’enquêtes).

Activités du poste :

Le-la chargé-e de projets aura la responsabilité de suivre l’ensemble de thématiques transversales. Plus spécifiquement il-elle aura la charge :

La mise en œuvre du schéma directeur du stationnement vélo sur les aspects suivants

  • Pilotage, en propre, des projets de stationnement vélo sur une partie du territoire francilien en lien avec les contrats RATP, SNCF et DSP Bus grande couronne
  • Suivi de la qualité de service de l’ensemble des équipements déployés par les collectivités et les opérateurs pour le versement des bonus et des malus prévus au schéma directeur du stationnement vélo en gares et stations
  • Suivi de l’avancement du schéma directeur en termes de reporting, enquêtes auprès des usagers
  • Lien avec la direction INFRA sur l’intégration du stationnement vélo au sein des pôles CPER et des nouvelles lignes de transport en commun (hors Paris) 

Suivi du service Véligo Location

  • Appui au suivi de l’exploitation du service et de la mise en œuvre du plan de communication
  • Analyse des données de tracking GPS en lien avec la direction du numérique 
  • Animation d’un réseau d’acteurs au niveau régional visant à assurer une coordination des politiques cyclables

Le-la chargé-e de projets est amené-e à intervenir sur l’ensemble des thématiques suivies par l'équipe vélo (4 postes permanents en plus du présent poste, 1 alternant) ; un partage des missions est ainsi réalisé entre les différents postes.

Suivi de l’exécution du contrat Véligo Location, service de location longue durée de vélos à assistance électrique

  • Pilotage de l’exploitation globale avec Fluow, le délégataire du contrat incluant
  • Pilotage de la qualité de service sur le contrat et réalisation d’enquêtes régulières auprès des abonnés (à minima une par an)
  • Suivi du plan de communication annuel du service en lien avec la Direction de la Communication 
  • Pilotage des dispositifs d’aides à l’achat autour des différents modèles de vélos ; 

Pilotage de la mise en œuvre du schéma directeur de stationnement (Parking vélo Ile-de-France Mobilités)

  • Appui des collectivités dans le déploiement du service de stationnement ;
  • Pilotage de l’intégration du stationnement vélo au sein des DSP Bus Grande Couronne :
  • Appui au suivi des contrats SNCF et RATP ;
  • Appui des chargé-es de projets intervenant sur les études de pôles du réseau existant, ainsi que sur les pôles du Grand Paris Express (volet intermodalité vélo) ;
  • Mise en œuvre de la nouvelle tarification, chartre graphique pour les équipements antérieurs à l’adoption du nouveau schéma directeur de stationnement vélo ;
  • Animation de comités techniques avec les différents maitres d’ouvrage et d’un comité de pilotage annuel sur le déploiement du Schéma Directeur avec l’ensemble des maitres d’ouvrage. 
  • Définition et mise en œuvre de nouvelles actions en faveur du vélo
  • Participation, en lien avec les autres départements d’Ile-de-France Mobilités, à l’intégration des vélos au sein de plateformes de services numériques : développement d’une plateforme de souscription unique (et paiement à terme) des offres de stationnement vélo, intégration de Véligo Location dans l’application Ile-de-France Mobilités ; 
  • Veille technique sur la thématique mobilités actives, notamment via des échanges avec les partenaires nationaux et européens intervenant sur les politiques cyclables (club des villes et territoires cyclables, Vélo & Territoires, European cyclist federation, …).

Profil

  • Diplômé-e de l’enseignement supérieur ou école d'ingénieur : en statistiques, aménagement ou transport ;
  • Une première expérience chez un opérateur, une autorité organisatrice, un régulateur ou une collectivité territoriale est souhaitée ;
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
  • Connaissances en statistiques et analyses de données ;
  • Connaissances dans les marchés publics ou les contrats de délégation de services publics ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Une pratique régulière du vélo.

Employeur

    


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Lien de candidature : https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/charge-e-de-projets-mobilites-actives--25-05-2022-209499666


Date d’expiration de l’offre :

04/10/2022