ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Chef de projet Billettique F/H Département NUMERIQUE

09/08/2022 PARIS (75003) Paris

Employeur

ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF
ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Le poste

Chef de projet Billettique F/H Département NUMERIQUE

  • 09/08/2022
  • CDD, Titulaire, Contractuel

Le poste

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Présentation de la Direction du Numérique :

La Direction du Numérique porte la stratégie numérique d’Ile de France mobilités dans l’objectif d’améliorer toujours et au mieux le service aux usagers et d’appuyer l’ouverture à la concurrence et fait du numérique un levier de transformation.

La Direction du numérique a pour missions :

  • la définition d’une stratégie globale de transformation numérique alignée avec les missions et les enjeux métiers d’IDFM;
  • le conseil et l’appui des directions concernant les enjeux numériques;
  • la conception, le développement, la performance et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des applications et produits numériques ;
  • la gouvernance, la collecte, la valorisation et le partage des données utilisées par les métiers et les écosystèmes ;
  • le développement de la connaissance des systèmes d’information des opérateurs et l’accompagnement des métiers dans les chantiers impactant ces systèmes d’information ;
  • le pilotage de l’administration, de l’exploitation et de la supervision des infrastructures et des systèmes d’informations ;
  • le pilotage du risque cyber et de la sécurité des systèmes d’information ;
  • l'assistance et l'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité) ;
  • l’urbanisation du système d’information dans une approche de recherche d’efficacité opérationnelle ;
  • ainsi que le pilotage des ressources affectées aux applications et aux systèmes d’information et du portefeuille des projets.

La Direction du numérique est structurée en trois Départements, un Pôle et deux missions : Département ingénierie digitale, Département ingénierie de production, Département Data, Pôle ressources et programmation, Mission sécurité des systèmes d’information et conformité, Mission systèmes d’information des opérateurs de transports. Le poste est rattaché au Département Ingénierie Digitale.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département Ingénierie Digitale et de son adjoint, le/la chef/cheffe de projet Billettique coordonne la bonne intégration du domaine Billettique au sein du système d‘information d’IDFM sur les plans applicatifs, en respect du cadre technique et de la sécurité.

Il/elle travaille en lien très étroit avec l’ensemble des acteurs internes et externes : Direction Offre de Service et Marketing, future filiale Billettique, Direction du Numérique et prestataires.

 Ses activités consisteront essentiellement à :

  • suivre les évolutions et la qualité de service fournies par les applications mobiles et les sites web Billettique d’Ile de France Mobilités et leur bonne intégration dans le portail institutionnel d’Ile de France Mobilités ;
  • s’assurer de la cohérence technique de la Billettique avec la Plateforme Régionale d’Information Multimodale (PRIM) et le reste du SI d’IDFM ;
  • organiser les échanges de données entre la Billettique et le Système d’Information des Données de Validation (SIDV) ;
  • contribuer à la mise en place, à l'utilisation et à la valorisation des outillages de mesure de performance et d’optimisation du parcours utilisateur ;
  • s’assurer de la bonne prise en compte par la filiale et ses prestataires des cadres, techniques et de sécurité définis par IDFM et portés par la Direction du Numérique ;
  • vérifier le bon fonctionnement de la plateforme B2B avec les opérateurs de transports, de la plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique ;
  • piloter la refonte de l’historisation des Données de Validation ;
  • assurer le reporting vers le management Ingénierie Digitale et le RSSI.

 A ce titre, il/elle vérifie la bonne intégration des cadres techniques et de sécurité dans les sprints, pilote avec le métier la réalisation des projets d’évolution. Il/elle coordonne la mise en place de la supervision applicative du domaine Billettique, vue du point de vue de l’usager et en cohérence avec le reste du SI IDFM.

 Il/elle s’assure que les mesures de protection des données personnelles adaptées sont présentes sur des systèmes gérant plusieurs millions d’usagers.

 Par la mise en place d’échange de données performants dans le Systèmes d’Information complexe d’Ile de France Mobilités, le/la chef/fe de projet Billettique fournira certaines des informations nécessaires à l’étude et la définition des nouveaux plans de transports de la région Ile De France.

 Le périmètre des projets à mettre en œuvre pourra évoluer au fil des besoins et ventilation des projets entre domaines.


Profil

Compétences spécifiques :

penser Qualité de Services fournie aux clients internes et externes, mesure de l’expérience utilisateur et mise en place des indicateurs associés ;
piloter un ensemble de projet digitaux complexe depuis les spécifications technico-fonctionnelles, l’organisation de la comitologie, des suivis contractuels et budgétaires, jusqu’au reporting vers les architectes, le rssi, la hiérarchie Direction du Numérique et métier Billettique ;
disposer de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec le métier Billettique, la filiale et ses prestataires ;
Faire preuve de rigueur et d’autonomie pour gérer tous les aspects d’un projet (délais, coût, qualité…) ;
envie et capacité forte à descendre dans les détails techniques et de sécurité. Ainsi et idéalement il/elle doit avoir un passé de développeur ou de spécialiste infra/réseau/échange de données (API, ETL) ;
disposer d’une bonne connaissance des concepts et technologies des projets digitaux, des concepts et méthodes innovantes en matière de projets et de transformation numérique dans les organisations (Scrum, DevSecOps, Prince2, design thinking, cadrage 360, etc.) ;
travailler en partenariat avec le métier et les prestataires MOA, coordonner la MOE filiale et ses prestataires ;
travailler en équipe, dialoguer, expliquer et créer du consensus ;
faire preuve de curiosité intellectuelle ;
anticiper, identifier et valoriser en opportunité les problématiques ;
anticiper, identifier et savoir réduire les risques.

Autres informations 

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

Expériences professionnelles avérées en pilotage de projets numériques dans un contexte multi opéré et multi hébergé.
Expériences en transformation numérique et conduite du changement associée.
Expériences en mise en œuvre des règles de fonctionnement de projets complexes (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…).

Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A d’Ile-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).


Employeur

    


Date d’expiration de l’offre :

08/10/2022