MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Développeur Java sur la biodiversité F/H

20/05/2022 PARIS (75005) Paris

Employeur

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Le poste

Développeur Java sur la biodiversité F/H

  • 20/05/2022
  • CDD, Titulaire, Contractuel

Le poste

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

 

PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette expertise et l’ingénierie associée porte notamment sur les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

 

Depuis début 2021, un processus de refonte du portail web INPN (inpn.mnhn.fr) a été engagé avec pour objectifs de mieux s’adresser aux publics de l’INPN et de proposer des parcours utilisateurs cohérents pour améliorer l’expérience utilisateur et de s’intégrer dans l’écosystème NatureFrance (naturefrance.fr).

En parallèle, un portail web sur la biodiversité en outre-mer (biodiversite-outre-mer.fr) a été développé et mis en production en 2021. Les trois portails se font écho en s’intégrant dans une sphère plus large sur la diffusion de l’information autour de la biodiversité.

 

DESCRIPTION DU POSTE

L’unité recherche un développeur passionné pour participer au déploiement de plusieurs projets autour de la biodiversité au sein d’équipes projets composées de scientifiques, data-analystes, webmestre et en lien avec de nombreux partenaires tous impliqués dans la conservation de la nature.

Le développeur intégrera l’équipe « Applications informatiques » qui est une équipe de 14 personnes, aux compétences variées, dynamique et avec une très bonne ambiance.

En tant que développeur Java, vous aurez en charge l'analyse, le développement et la relecture de code, l’intégration continue et le monitoring d’applicatifs et de services. Les missions porteront sur :

  • La maintenance des portails web INPN et biodiversité en Outre-Mer
  • La refonte du portail web INPN
  • Le développement et la maintenance de services web
  • R&D sur les technologies de l’équipe notamment sur de la data visualisation et l’implémentation d’IA.

                   

Et bien sûr, veiller au respect des bonnes pratiques de développement, s’assurer d’un minimum de tests pertinents et participer aux choix techniques du système d'information.

Le contour du poste peut évoluer en fonction des besoins de PatriNat et en discussion avec le responsable et la direction.

Le contexte technique inclut la suite JetBrains et Gradle pour les développements, Git et Gitlab pour le versionnage et le devops, Docker et Portainer pour les déploiements et la stack ELK pour le monitoring.


Profil

De formation supérieure, minimum bac+5 , école d'ingénieur et/ou Master 2 avec une spécialisation informatique, vous justifiez au minimum de 3 à 5 années d'expérience réussies dans le développement logiciel avec le langage JAVA

 

Compétences techniques recherchées

  • Bonnes connaissances du langage Java et des framework (Spring, Spring boot, MyBatis, Hibernate)
  • Bonnes connaissances des technologies de services web (REST, HAL) et microservices,
  • Connaissances des langages de programmation et framework sfront-end (Angular, Svelte),
  • Connaissances du SQL (Postgres/Postgis),
  • Connaissances des concepts de base de données et du fonctionnement des SGBD relationnels

 

Connaissances supplémentaires

  • Scrum et méthodes agiles,
  • Anglais technique du domaine

 

Savoir-être:

  • Capacité d'autonomie
  • Adaptabilité et agilité
  • Capacité à accompagner
  • Être force de proposition
  • Motivé(e), créatif(ve) et passionné(e) ou simplement curieux(se) d'acquérir de nouvelles compétences.
  • Tempérament autonome et adaptable, un excellent esprit d'équipe.

Employeur

    


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.


Date d’expiration de l’offre :

19/07/2022