MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Développeur web orienté cartographie H/F

04/07/2022 PARIS (75005) Paris

Employeur

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Le poste

Développeur web orienté cartographie H/F

  • 04/07/2022
  • CDD, Titulaire, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

 

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.


Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

 

CONTEXTE

La stratégie nationale pour les aires protégées a pour ambitions d’ici 2030 d’unifiés pour la première fois pour l'ensemble des aires protégées et du patrimoine naturel terrestre et marin, en métropole ou dans les territoires d'outre-mer.

Le programme CarHab, initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, a pour objectif de réaliser à l'horizon 2025 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels pour les écosystèmes terrestres de métropole et d'Outre-mer, à l'échelle du 1/25000e, en collaboration étroite avec les experts naturalistes des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Depuis début 2021, PatriNat a mis en place une stack technique simple autour de la solution geoserver et d’un front angular pour l’affichage cartographique web de données autour de la biodiversité. Cette solution est utilisée pour l’affichage des données d’aires protégés sur l’Inventaire national du Patrimoine Naturel (INPN) et elle est aussi utilisée pour l’affichage des données du programme Carhab.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Applications Informatiques », le titulaire du poste aura pour mission, le développement et la relecture/analyse de code, l’intégration continue et le monitoring de la solution pour différents programmes. Les tâches porteront sur :

  • La maintenance et le développement de la solution
  • Suivie et amélioration des outils de la stack
  • R&D sur les améliorations de performance
  • Veiller au respect des bonnes pratiques de développement, s’assurer d’un minimum de test pertinents et participer aux choix techniques du système d'information

Le contour du poste peut évoluer en fonction des besoins de PatriNat et en discussion avec le responsable et la direction.

Le contexte technique inclue la suite jetbrain pour les développements, git et gitlab pour le versionnage et le devops, docker et portainer pour les déploiements et la stack ELK pour le monitoring.

Partenaires internes : PatriNat (autres équipes), autres services du MNHN, de l'OFB et du CNRS

Partenaires externes : Ministère de l’écologie (MTECT, DREAL), IRD, IGN, acteurs de la biodiversité


Profil

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

De formation supérieure, minimum bac+5, école d'ingénieur et/ou Master 2 avec une spécialisation cartographie/SIG et de bonnes compétences en développement web.

Compétences techniques recherchées

  • Bonnes connaissances des principes de cartographie web
  • Connaissances avancées de l’outil geoserver
  • Bonnes connaissances des bonnes pratiques de programmation
  • Connaissance avancée en framework javascript récents (angular)
  • Connaissances du SQL (postgres/postgis) et des concepts de base de données et du fonctionnement des SGBD relationnels
  • Connaissance des enjeux et des acteurs sur la biodiversité serait un plus

Connaissances supplémentaires

  • Scrum et méthodes agiles,
  • Anglais technique du domaine

Savoir-être:

  • Capacité d'autonomie
  • Adaptabilité et agilité
  • Capacité au dialogue et au travail en équipe
  • Être force de proposition

Vous êtes motivé(e), créatif(ve) et passionné(e) ou simplement curieux(se) d'acquérir de nouvelles compétences. Vous avez un tempérament autonome et adaptable, un excellent esprit d'équipe

 

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Museum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

 

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes, Paris 5ème

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public de douze mois

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2022

 

Les avantages

Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités


Employeur

    


Informations complémentaires


Date d’expiration de l’offre :

02/09/2022