CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Expert technico administratif et juridique des DSP d'infrastructures numériques H/F

04/10/2022 MONTPELLIER (34000) Herault

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Le poste

Expert technico administratif et juridique des DSP d'infrastructures numériques H/F

  • 04/10/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

 

Fonction hiérarchique : Aucune

Métier : Expert H/F

 

Cadre d’emploi des ingénieurs

Fonction RIFSEEP : Conseiller expert

Groupe : A2

Encadrement : Non

NBI : néant

 

Rattachement administratif :

DGA Aménagement du territoire

Pôle solidarités territoriales

Direction aménagement numérique territorial

Montpellier Alco

 

Missions :

Promouvoir à un niveau d'expertise et de prospective la capitalisation des connaissances et expériences dans son domaine d'intervention afin de contribuer à valoriser et à faciliter les politiques publiques concernées du Département.

 

L'expert pilote les volets technico-administratifs et juridiques des projets/DSP num‘hér@ult et Hérault Numérique:

 

Pilotage global :

•             Contrôle et s'assure de la bonne exécution des Conventions de DSP

•             Garantit le suivi global du projet : contrôle et validation des comptes rendus de COTEC, de COPIL, contrôle des rapports trimestriels et annuels et, ainsi que des autres indicateurs de suivi du projet

•             Contribue aux COPIL et réalise les compte-rendu

•             Contribue au pilotage des AMO

•             Participe au renouvellement du marché AMO

 

Pilotage juridique :

•             Est le garant du suivi juridique des projets : analyse et rédaction des courriers et des avenants suivis des évolutions juridiques des sociétés délégataires, suivi des contentieux, ...

•             Réalise et met à jour une version consolidée de la

•             Etablit les cadres juridiques et techniques d'utilisation des réseaux d'opérateurs

 

Pilotage financier :

•             Pilote le suivi budgétaire des projets

•             Pilote les conventions, rapports et demandes de décaissements auprès du FSN et de la Région

•             Réalise  l'instruction des subventions versées au délégataire : contrôle des demandes et  s'assure du bon respect du processus de contrôle défini en interne.

 

Suivi :

•             En lien avec le Contrôle de Gestion, assure l'analyse des rapports trimestriels et annuels des DSP

•             Conduit les audits nécessaires (notamment sur le volet financier en lien avec le Contrôle de Gestion) des rapports annuels des DSP

•             Prépare et assure la présentation des rapports annuels des DSP en CCSPL

•             Assure, en particulier, le suivi du respect des engagements Insertion et Formation du Délégataire, en lien avec la Direction des Territoires d'Insertion du Conseil départemental

 

Il peut également être amené à participer à tout autre projet d'infrastructure et/ou d'usage numérique.

 

Activités:

•             Anime des réunions de travail

•             Assure une veille dans son domaine d'intervention

•             Conseille le Président du Département, le Directeur général des services et/ou le Directeur général adjoint

•             Facilite la décision dans son domaine d'intervention

•             Initie et suit des projets en transversalité et en partenariat dans son domaine d'intervention

•             Rédige des documents d'analyse et de prospective

•             Valorise les actions du Département

 

1.            Phase de déploiement

•             Etablit des cadres juridiques et techniques d'utilisations des réseaux d'opérateurs (numérique, énergie, eau, assainissement,...)

•             Etablit des règles de coordination de travaux avec les communautés de communes (prise en compte de leurs projets d'aménagement)

•             Assure la relation avec la structure retenue pour mettre en place le service public

 

2.            Phase de commercialisation et d'exploitation

•             Contrôle et s'assure de la bonne exécution de la convention de partenariat

•             Répond aux questions et demandes des élus et des usagers

 

3.            En transverse :

•             Est responsable de la mise en œuvre du respect des taux de couverture définis

•             Est responsable du suivi budgétaire

•             Participe aux comités de pilotage (opérationnels, stratégiques)

•             Participe à la communication du projet

•             Peut être amené participer aux réunions avec les élus et les usagers

•             Est l'interlocuteur privilégié des partenaires locaux susceptibles de s'agréger à ce projet,

•             Anime un groupe projet transversal et pluridisciplinaire en liaison avec plusieurs directions en interne au Conseil départemental (financière, juridique, technique, ...)

•             En association avec son chef de service, il assure une veille : réglementation, benchmark, politique nationale, décisions technico-juridique de l'ARCEP

•             Pilote l'ensemble des marchés nécessaires au projet

•             Met en place et pilote le Système d'Information Géographique (SIG) lié au projet

•             Accompagne les communes et intercommunalités des zones AMII dans leur projet de déploiement

 


Profil

Compétences :

Connaissances :

 

Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation

Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention

Données du territoire d'intervention

Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Architecture du système d'information

Technologies de l'information et de la communication

Réseaux informatiques

 

 

Savoir-faire :

 

Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention

Contribuer à élaborer des politiques

Elaborer des stratégies

Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations

Concevoir des solutions nouvelles

Conseiller dans son domaine d'intervention

Concevoir et modéliser des solutions informatiques

 

Savoirs comportementaux :

Communication (Aptitude à la)

Décision (Esprit de)

Initiative (Esprit d')

Leadership (Aptitude au)

Responsabilités (Sens des)

Synthèse (Esprit de)

Curiosité d'esprit

Négociation (Aptitude à la)

Réactivité

 


Employeur

      

 


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AT 595

Contact : Caroline DABERE – cdabere@herault.fr

 


Date d’expiration de l’offre :

03/12/2022