RATP

RATP

INGENIEUR-E FMDS FERROVIAIRE (H/F)

12/05/2022 Fontenay-sous-Bois (94120) Val-de-Marne

Employeur

RATP
RATP

Le poste

INGENIEUR-E FMDS FERROVIAIRE (H/F)

  • 12/05/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

Vos principales missions seront les suivantes :

Pour les systèmes nouveaux, définir les objectifs de sûreté de fonctionnement à faire figurer dans les cahiers des charges (spécification des indicateurs, des objectifs chiffrés qu'ils devront respecter et des méthodes de mesure), ainsi que les moyens de les vérifier en période de garantie

Suivre le processus de construction de la sûreté de fonctionnement mené par les industriels pendant la période de conception et de réalisation

Pour les systèmes existants, étudier à partir de REX, de la disponibilité ou de la fiabilité des systèmes en exploitation, l'étude de l'impact des politiques de maintenance en vigueur, la mise au point de politiques de renouvellement ou le calibrage de niveaux d'objectifs à assigner aux standards d'entreprise

Assurer le contrôle de la méthodologie FMD mise en oeuvre par l'équipe en charge d'études de sûreté de fonctionnement

Apporter une assistance (critiques, conseils, orientations à caractère méthodologique) à la réalisation de certains projets, en particulier à l'évaluation quantitative des risques relatifs à des scénarios résiduels

Contribuer à la veille technologique liée à la FMD

Conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n°2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du Ministère de l'Intérieur pour tout candidat sur ce poste.


Profil

Titulaire d'un bac +5 en ingénierie à dominante sûreté de fonctionnement, analyse de risques, mathématique (en particuliers statistiques et fiabilité), vous possédez une expérience professionnelle en méthodes et techniques de la sûreté de fonctionnement. Idéalement, cette expérience s'est déroulée dans le domaine ferroviaire (système de commande/contrôle du mouvement des trains, automatismes de conduite, signalisation, énergie électrique de traction, voie, données de configuration).

Vous êtes à la fois méthodique, organisé.e et rigoureux.se, vous savez faire preuve de coopération et savez travailler en équipe.

Vous possédez des qualités rédactionnelles notamment rédaction de documents techniques.

Enfin, vous avez des capacités de négociation et vous savez convaincre vos interlocuteur.rice.s.


Employeur

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.


Informations complémentaires

Afficher ces informations
Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Date d’expiration de l’offre :

12/07/2022