RATP

RATP

Ingénieur.e Support Infrastructures Telecom(H/F)

11/05/2022 Noisy-le-Grand (93160) Seine-Saint-Denis

Employeur

RATP
RATP

Le poste

Ingénieur.e Support Infrastructures Telecom(H/F)

  • 11/05/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

En tant que support applications système d'information / Systèmes industriels, vos principales missions sont :

Réaliser, piloter et coordonner les actions de maintenance corrective et évolutive dans le cadre de la gestion d'incidents, problèmes et changement. En s'assurant de leur traitement, et en garantissant l'éradication.

Assurer une expertise technique sur les applications SI / systèmes télécoms en production.

Analyser la performance des systèmes et la qualité du service offert, définir et mettre en oeuvre des actions correctives ou d'amélioration.

Définir, mettre en place et alimenter les référentiels dans le cadre de la gestion de la configuration.

Tester, valider et déployer les nouvelles infrastructures, versions logicielles des systèmes, en assurant la gestion de configuration

Piloter les marchés de sous-traitance : stratégie industrielle, démarches achat (renouvellement, nouveaux marchés) et gestion

Garantir la complétude de la documentation, son archivage suivant les règles métiers et s'assurer du workflow d'approbation

Définir, concevoir et mettre en oeuvre les méthodes, processus, moyens et outils techniques pour la supervision et la maintenance de ces systèmes

Être le support technique des équipes projet : élaboration et validation des cahiers des charges, partage de la connaissance et des contraintes d'exploitation et de maintenabilité des systèmes, etc

Concevoir et dispenser les formations techniques et fonctionnelles à destination des équipes de maintenance et de supervision.

Piloter l'obsolescence des systèmes et élaborer les roadmaps associées (paliers techniques, projets de pérennisation ...)

Conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n°2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du Ministère de l'Intérieur pour tout candidat sur ce poste.


Profil

Vous êtes titulaire d'un BAC+5 en informatique et/ou télécoms et vous disposez d'une expérience minimum de 3 ans dans l'exploitation et maintenance des systèmes informatiques complexes / infrastructures télécoms. Vous avez également de l'expérience dans l'intégration, les tests et la qualification de bout en bout des systèmes avec multiples technologies.

Compétences techniques attendues :

Connaissances générales de l'administration système ,des infrastructures télécoms, architectures informatiques, applicatives et télécoms

Connaissances en bases de données (Oracle, Postgres, MySQL), environnement Linux, Windows Server et VMWare (administration, scripting BASH/VBS)

Notions de programmation (de type Perl, Python ou PHP),

Capacité à s'approprier les aspects techniques et fonctionnels de systèmes complexes

Connaissance des métiers de la maintenance : supervision, maintenance, support d'expertise

Connaissances des processus d'intégration technique et de qualification des systèmes

Capacité à évaluer et maîtriser l'impact des opérations sur le service fourni au client

Connaissance des techniques de prescription et de pilotage des marchés de sous-traitance

Aptitudes générales requises :

Dynamisme, rigueur, autonomie et une bonne aptitude relationnelle

Ecoute, capacité d'analyse et de synthèse à l'oral et à l'écrit

Anticipation, gestion des priorités, être force de proposition et une approche globale des problèmes

Capacité à travailler en équipe dans des environnements impliquant de nombreux acteurs (Projets, Exploitation Transport, Maintenance, Fournisseurs industriels)

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu : Noisy-le-Grand

Horaires : De bureau, avec intégration au dispositif d'astreinte opérationnelle.

Le permis B est exigé sur ce poste.

Poste intégrant la couverture de service de la maintenance (Roulement d'astreinte 24/7)

Employeur

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.


Informations complémentaires

Afficher ces informations
Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Date d’expiration de l’offre :

11/07/2022