RATP

RATP

Ingénieur.e sûreté de fonctionnement logiciel (H/F)

13/05/2022 Fontenay-sous-Bois (94120) Val-de-Marne

Employeur

RATP
RATP

Le poste

Ingénieur.e sûreté de fonctionnement logiciel (H/F)

  • 13/05/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

Vos principales missions seront les suivantes :

Participer, pour les aspects Sécurité, à l'expression des besoins et au choix des industriels en phase de conception générale ;
Définir le programme d'évaluation de la sécurité d'un système/logiciel ferroviaire ;
Evaluer la démonstration de sécurité logicielle produite par l'industriel ;
Vérifier la conformité de la solution technique proposée par l'industriel en regard des objectifs de sécurité alloués ;
Gérer l'outil de management des risques ;
Formaliser un avis sécurité argumenté comme aide à la décision de mise en service du système.

Votre boite à outils pour réaliser ces missions comprendra tous les outils usuels d'analyse des logiciels et de sûreté de fonctionnement (AEEL, revue critique de spécification, RCC, tests composant, tests de validation, traçabilité, etc.), ainsi que des outils du commerce.

Conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n°2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du Ministère de l'Intérieur pour tout candidat sur ce poste.


Profil

Titulaire d'un bac+5 dans le domaine de l'électronique, l'automatisme, l'informatique ou les télécommunications, vous avez une expérience d'au moins 2 ans dans la sécurité ou la sûreté de fonctionnement.

Vous faites preuve de méthodes, de synthèse et de rigueur dans vos activités. Vous êtes autant à l'aise à l'écrit qu'à l'oral et avez un réel goût pour le travail en équipe.

Vous êtes autonome dans la gestion de vos dossiers et savez gérer plusieurs projets en même temps. Vous êtes réactif et n'hésitez pas à prendre des décisions.

La maitrise de l'anglais technique est requise.


Employeur

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.


Informations complémentaires

Afficher ces informations
Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Date d’expiration de l’offre :

13/07/2022