RATP

RATP

Responsable de projets comptables (H/F)

30/06/2022 Paris - 12ème arrondissement (75012) Paris

Employeur

RATP
RATP

Le poste

Responsable de projets comptables (H/F)

  • 30/06/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

Rattaché au responsable de la Consolidation et des normes IFRS, le poste implique de répondre à des problématiques émanant tant du Central que des filiales et d'être en lien avec de nombreux interlocuteurs : contrôleurs de gestion opérationnels et centraux, services comptables, directions financières des filiales, fiscalité, trésorerie et financement, équipes projets dédiées voire direction du Groupe.

Parmi les projets (liste non exhaustive et évolutive) auxquels le candidat devra participer activement, plusieurs s'inscrivent dans le développement de l'excellence opérationnelle.

Contribuer aux projets d'Entreprise ayant des impacts sur la Comptabilité et la Consolidation notamment les projets « RATP2023 » et « Perform » traduisant les évolutions dans le groupe en préparation de l'ouverture à la concurrence de certains réseaux de la RATP ;
Piloter des projets comptables issus de l'amélioration continue des process de clôture, notamment le projet de réflexion sur les délais de clôture, en lien avec les équipes comptables et l'équipe consolidation ;
Participer activement à différents projets normatifs, de déploiement d'outils informatiques, de diffusion de compétences dans le groupe ou de production de livrables en lien avec les activités comptables de l'entreprise.

Le/la candidat(e) devra disposer d'une bonne capacité à écouter et communiquer avec les interlocuteurs de façon simple, claire, et pédagogique sur des sujets complexes. Il/elle devra faire preuve de souplesse face à la diversité des sujets, d'appétence pour les outils informatiques financiers, d'autonomie dans ses travaux, de capacité à analyser une question ou un sujet dans sa globalité, à le synthétiser et à le présenter efficacement. Les analyses s'inscrivent aussi bien dans le référentiel comptable français que dans le référentiel international IFRS et nécessitent donc impérativement des compétences comptables adéquates.

L'entreprise recherche des candidat(e)s ayant passé a minima 4 années en cabinet d'audit - conseil - expertise et/ou ayant exercé sur des fonctions similaires dans des directions financières (services comptables, consolidation, projets...) et ayant envie de participer à la transformation d'une entreprise en forte évolution.


Profil

Bac+5 et plus - Université : Contrôle de gestion / Comptabilité / Finances

Le poste est basé à Paris, à la maison de la RATP, gare de Lyon (Paris 12).au sein de la société de services du Groupe (filiale à 100% de la RATP), qui supervise l'ensemble des problématiques comptables du Groupe RATP.


Employeur

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.


Informations complémentaires

Afficher ces informations
Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Date d’expiration de l’offre :

30/08/2022