RATP

RATP

Responsable des Règles Comptables (H/F)

25/05/2022 Paris - 12ème arrondissement (75012) Paris

Employeur

RATP
RATP

Le poste

Responsable des Règles Comptables (H/F)

  • 25/05/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 5 à 10 ans

Le poste

Le/la Responsable Normes Comptables participe à la mise en place des nouvelles normes comptables et aux études d'impacts. A ce titre, il/elle analyse les nouveautés contractuelles pour en tirer les conséquences comptables. Il/elle participe aux évolutions comptables, fiscales, financières et de gestion, notamment pour valider les schémas d'écritures retenus dans les outils, leur adéquation et leur conformité aux normes. Ce travail porte tout particulièrement sur les sujets comptables complexes et/ou innovants. En amont des contrats, il/elle est sollicité.e pour s'assurer que toutes les contraintes comptables ont bien été prises en compte.

Il.elle rédige les procédures et notes qui constituent le référentiel comptable de l'entreprise, dont il.elle est garant(e). Il/elle gère le corpus documentaire de la direction comptable, et assure pour celle-ci la veille réglementaire.

Les analyses s'inscrivent d'abord dans le référentiel comptable français, mais en lien avec le service Consolidation, en charge d'établir les comptes en normes IFRS.

Le poste requiert également de bonnes connaissances en Fiscalité d'Entreprise (IS, résultat fiscal, TVA, taxes locales...). Le ou la responsable des règles comptables participe à l'identification des impacts fiscaux découlant de la mise en oeuvre de nouvelles normes ou de nouveaux schémas comptables, en étroite collaboration avec les équipes comptables en charge des déclarations fiscales et avec le service des normes fiscales.

Le poste repose sur deux piliers :

les connaissances comptables (référentiels français et dans une moindre mesure IFRS) et fiscales, et le goût des problématiques techniques ;
la capacité à communiquer avec les interlocuteurs de façon simple, claire, et pédagogique sur des sujets complexes.

Les qualités attendues pour ce poste sont la capacité à écouter et à comprendre les problématiques soumises, la capacité à analyser une question dans sa globalité et à la synthétiser, la maîtrise de l'expression écrite, la capacité à présenter efficacement un sujet.


Profil

Diplôme :
Bac+5 et plus - Université : Contrôle de gestion / Comptabilité / Finances

L'entreprise recherche des candidats de niveau expertise comptable, ayant passé de préférence 3 ou 4 années en cabinet d'expertise et de commissariat aux comptes, et ayant envie de participer à la transformation d'une entreprise en évolution.

Employeur

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.


Informations complémentaires

Afficher ces informations
Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Date d’expiration de l’offre :

25/07/2022