Safran

Safran

Responsable technique Réseau - Téléphonie (TOIP) F/H

21/06/2022 Puteaux (92800) Hauts-de-Seine

Employeur

Safran
Safran

Le poste

Responsable technique Réseau - Téléphonie (TOIP) F/H

  • 21/06/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.

Nommé au sein de la DSI Centrale (DSI-C) du groupe Safran, et rattaché hiérarchiquement au responsable du pôle Services & Contrats du domaine Réseau, le responsable technique TOIP assure le cadrage, la coordination et la réalisation des activités autour des services de téléphonie sur IP (TOIP).
- Couverture internationale
- Technologies: B2GaaS / Avaya / QoS ; Migration CUCM / PABX vers les standards groupe

Pour ce faire il/elle gère les interfaces avec:
les services/infrastructures des autres domaines : poste de travail, réseau/sécurité, Digital factory...
les différentes sociétés en charge du déploiement des standards
le gestionnaire opérationnel des contrats associés
les experts techniques des fournisseurs des solutions

A ce titre les principales missions qui lui sont confiées sont:
- Coordonner l'ensemble des ressources qui contribuent aux opérations de Build / MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) du service en s'appuyant sur l'ensemble des processus IT en place, type Incident Management, Change Management (Validation des changements en CAB - Change Advisory Board); participer directement à ces opérations en tant qu'expert
- Garantir la fourniture du service auprès des 12 sociétés et/ou Directions Métier Safran, en conformité avec les engagements de service
- Veiller au bon fonctionnement et à l'amélioration continue des services en production qui lui sont affectés
- Assurer la bonne communication des procédures / guides utilisateurs associés à son service auprès des clients/utilisateurs; assurer la promotion de son service
- Anticiper les obsolescences des matériels, des systèmes d'exploitation, des logiciels et fonctionnalités
- Piloter la communication sur l'activité globale de ses services, auprès des sociétés et Directions Métiers Safran, en s'appuyant sur les ressources de la DSI-C
- Participer avec le pilote crise à la communication en cas d'incident majeur
- Prendre en charge et suivre les demandes cataloguées, le traitement des évolutions du service
- Participer aux chiffrages relatifs aux projets ou évolutions majeures impactant le ou les services dont il a la responsabilité,
- Assurer un reporting sur ses services, en interne (fourniture des UOs et prévisions budgétaires au Back-office), et auprès des DSI, Directions Métiers Safran
- Participer aux instances d'arbitrage interne associées à son service (exemple Revue de Go/No Go, Comité Catalogue),

Les objectifs du responsable technique TOIP sont définis sur la base de 4 indicateurs clés:
Respect des engagements de services
Livraison On Time / On Cost / On Quality des activités techniques projets
Atteinte d'un niveau de service défini pour un coût donné
Satisfaction des utilisateurs par société et / ou directions métiers


Profil

Le responsable technique TOIP a le sens du service, est réactif, à l'écoute des clients et force de proposition.
Il/elle sait mixer les activités techniques et de gestion du service.
Il/elle est à l'aise dans le travail collaboratif transversal.

Compétences techniques : TOIP - B2GaaS / Avaya / QoS ; Migration CUCM / PABX vers les standards groupe

Autres compétences:
Connaissance des processus ITIL
Connaissance des technologies et outils IT

Gestion de la sécurité de l'information
Gestion des niveaux de services
Gestion des processus
Gestion des risques
Gestion de la sécurité
Gestion de la Gouvernance IT

Exigences de qualité
Compétences rédactionnelles
Compétences linguistiques Français / Anglais nécessaires

Réactivité
Ouverture et curiosité technique
Capacité de synthèse et de reporting
Force de proposition, créativité
Aptitude à communiquer
Esprit d'équipe et sens de la relation


Employeur

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé meilleur employeur mondial 2020 dans son secteur par le magazine Forbes.


Date d’expiration de l’offre :

21/08/2022