VILLE DE JOINVILLE LE PONT

VILLE DE JOINVILLE LE PONT

Technicien administrateur réseau, systèmes et téléphonie Junior (H/F)

11/05/2022 JOINVILLE LE PONT (94340) Val-de-Marne

Employeur

VILLE DE JOINVILLE LE PONT
VILLE DE JOINVILLE LE PONT

Le poste

Technicien administrateur réseau, systèmes et téléphonie Junior (H/F)

  • 11/05/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Joinville-le-Pont est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France. La Commune est située à l'est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne.                    

 
 
 

Intitulé du métier : Technicien administrateur réseau, systèmes et téléphonie Junior (H/F)
Direction : Ressources
Service : NTIC

La commune de Joinville-le-Pont a fortement investi dans la modernisation de son SI lors des 5 dernières années avec notamment la mise en place de la virtualisation des postes de travail (solution Parallels en environnement Nutanix) ou la mise en place d’un PRA/PCA. Des investissements importants sont encore prévus afin de renforcer le numérique dans les écoles, de faire de la commune une Ville connectée et de renforcer les services aux usagers.

Le parc informatique de la Mairie se compose de 300 postes répartis sur 37 sites, 2 salles serveurs interconnectées en fibre propriétaire, 60 serveurs virtuels en environnement hyperconvergé Nutanix AHV, 1200 lignes téléphoniques et 220 lignes mobiles.

Placé sous l’autorité du responsable du service NTIC et au sein d’une équipe de 5 agents (1 responsable, 2 techniciens administrateurs, 1 technicien, et 1 assistant administratif), le technicien administrateur participe activement à la maintenance et à l’évolution du SI de la Ville. Il est garant du bon fonctionnement quotidien du SI auprès des différents usagers et participe à la supervision de l’infrastructure et aux projets du service. 

Les principales missions et activités

  • Administrer et exploiter les systèmes et les réseaux :
  • Configurer, administrer, exploiter et maintenir l’infrastructure systèmes et réseaux ;
  • Gérer, maintenir et administrer les équipements systèmes (serveurs physiques et virtuels, stockage) et les systèmes d’exploitation de la collectivité (Linux, Windows) ;
  • Identifier les dysfonctionnements et établir leur diagnostic afin de mettre en place les actions correctives nécessaires ;
  • Gérer la sauvegarde du système d’information et veiller à la sécurité des accès utilisateurs et des données (RGPD) ;
  • Installer, configurer, administrer, exploiter et maintenir les matériels et logiciels dédiés aux utilisateurs (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, téléphonie, etc…) ;
  • Gérer les déploiements et/ou le renouvellement de parc ;
  • Gérer les entrées-sorties (création-suppression des comptes utilisateurs, droits d’accès associés) ;
  • Veiller à la sécurité des postes de travail (mises à jour correctives, mises à jour antivirus, etc…) ;
  • Assurer le reporting et la documentation de son activité (guide de procédures ; fiches techniques d’installation).
  • Participer au maintien en conditions opérationnelles :
  • Assurer l’assistance aux utilisateurs de son périmètre faces aux dysfonctionnements informatiques en s’appropriant l’outil de gestion des demandes de la collectivité ;
  • Participer à la résolution des incidents et demandes de son périmètre en collaboration si besoin avec les équipes de la DSI (transversalité) ;
  • Mettre à jour /créer les procédures d’interventions ;
  • Etre force de proposition auprès de la DSI.

 


Profil

Les compétences requises

Savoirs :

  • Bac+3
  • Une expérience ou un stage sur un poste similaire serait un plus
  • Avoir une bonne maîtrise du cadre réglementaire général et territorial (RGPD, CNIL, etc…)

Savoirs faire :

  • Maîtrise des environnements techniques :

- OS : Microsoft, Linux

- Virtualisation/Vdi : VMWARE, AHV

- Stockage Nutanix, Synology pro

- Onduleurs : APC et Eaton

- Sauvegarde : VEEAM, Hyperbackup

- Scripting : Powershell et dos

- Messagerie : Zimbra, une connaissance de Exchange est un plus

- Réseau : Hp, Cisco, Meraki

  • Avoir une bonne connaissance de la téléphonie IP et cuivre (Mitel)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à alerter et à remonter des informations aux cellules d’administration et de gestion

Savoirs être :

  • Autonomie, respect des délais, capacité à rendre compte
  • Rigueur, méthode et discrétion
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Qualité relationnelles : diplomatie, sens de la pédagogie et capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires externes, élus)

Permis B.

 

Les conditions d'exercice du poste

  • Poste permanent à temps plein à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
  • 38 heures par semaine, 18 jours RTT.
  • Travail sur écran avec déplacements réguliers sur les différents sites municipaux (écoles, CTM, crèches, etc…).
  • Aptitude physique pour l’installation et le déplacement de matériel informatique (charge pouvant aller jusqu’à 30 kgs).
  • Des opérations techniques pourront ponctuellement être réalisées le midi, le soir et le week-end, avec récupération des heures.
  • Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables.
  • Politique active en matière de prévention et de formation.
  • Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance.
  • Accès à un système de restauration collective.
  • Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville - 23 rue de Paris à Joinville-le-Pont.

 


Employeur

    


Date d’expiration de l’offre :

10/07/2022