Open innovation

La ville de Nantes et Verteego planchent sur un algorithme contre le gaspillage dans les cantines scolaires
La ville de Nantes a choisi la start-up Verteego, spécialisée dans le machine learning, pour développer un modèle prédictif capable de faire baisser le taux de suproduction alimentaire dans les […]

La feuille de route du CNRS pour promouvoir "la culture de la donnée" dans la recherche scientifique
Le CNRS détaille son plan d'action pour booster l'open data des données de recherche scientifique. L'objectif est de faire émerger de nouvelles connaissances par le truchement des données issues de […]

Société Générale lance Oppens pour aider les TPE/PME à renforcer leur cybersécurité
Alors qu'elles représentent plus de 95 % du tissu économique français, les TPE/PME sont très vulnérables face aux cybermenaces. Face à ce constat, Société Générale a lancé Oppens, une start-up […]

Le CEA s’ouvre à l’innovation collaborative avec Y.Spot
Edition Abonnés Avec l’inauguration de Y.Spot (prononcer "why spot") le 31 janvier, le CEA ouvre son premier centre d’innovation ouverte. Situé à la frontière de son site de Grenoble (Isère), il va permettre […]

Trois projets médicaux innovants associent industriels, hôpitaux et start-up en Nouvelle-Aquitaine
L'événement Médipolis, organisé par la Nouvelle-Aquitaine, a été l'occasion d'exposer trois projets portés par des industriels, des établissements de santé et des start-up de la région. Leur ambition […]

Axandus, un accélérateur de start-up pensé comme une pépinière à idées pour EFI Automotive
L'équipementier automobile français spécialisé dans la mécatronique EFI a lancé son accélérateur de start-up Axandus en 2014. Axandus aide les jeunes pousses à industrialiser leurs projets dans de […]

5G, AR/VR, assistant vocal… les nouvelles technos (re)jouent aussi le match à Roland Garros
Tournoi de tennis incontournable, Roland Garros se positionne aussi désormais comme une véritable vitrine technologique. France Télévisions, Orange, Infosys… y présentaient leurs dernières […]

3DLook et le sac du futur de Louis Vuitton, deux exemples de la stratégie innovation du groupe LVMH
Présent pour la 4e année consécutive à VivaTech, qui s’est tenu du 16 au 18 mai 2019 à Paris, le groupe LVMH présentait 30 start-up et les projets de 24 maisons. L’occasion de faire le point sur la […]

Un char caméléon, un fantassin augmenté, un chatbot… Les innovations phares de l’Armée à VivaTech 2019
Le Ministère des Armées exposait pour la première fois du 16 au 18 mai 2019 au salon Viva Technology à Paris. Pour l’événement, 14 innovations étaient mises en avant. Objectif : démontrer la stratégie […]

Open innovation et numérique au cœur du nouveau magasin Ikea de Paris-Madeleine
Ikea a inauguré ce lundi 6 mai 2019 son premier magasin de centre-ville dans le quartier de la Madeleine à Paris. Un nouveau point de vente qui met à honneur de nouveaux services numériques, […]

Comment Decathlon Canada est devenu un laboratoire numérique pour le groupe
Decathlon ouvre ce samedi 27 avril 2019 son deuxième magasin au Canada. L’occasion de faire le point sur la stratégie numérique atypique de l’enseigne de sport, basée sur les partenariats locaux et […]

[SIDO 2019] "Il est nécessaire de fédérer tous les acteurs de la Food Tech", Xavier Boidevezy, VP Atelier Digital Groupe Seb
Vidéo A l'occasion du SIDO 2019, qui se tient à Lyon du 10 au 11 avril 2019, Xavier Boidevezy, VP de l'Atelier Digital du Groupe Seb, dévoile la stratégie innovation du Groupe Seb. Il revient également sur […]

Avec le projet Silex, la start-up IoT.bzh voit au-delà des véhicules connectés
Le projet Silex d'IoT.bzh a été retenu au concours d’innovation de Bpifrance. La start-up de Lorient entend ainsi déployer ses technologies dédiées à l'IoT industriel à d'autres marchés que […]

Here crée un Institut de recherche en IA spécialisé dans les données de géolocalisation
Le spécialiste des données de localisation Here Technologies annonce ce 14 février 2019 la création d’un institut international de recherche avancée en intelligence artificielle (IARAI). Le point avec […]

Comment la foncière Carmila (Groupe Carrefour) aide les commerçants de ses centres à se digitaliser
Étude de cas Carmila, qui fête ses 5 ans cette année, a développé une boîte à outils digitale à destination des enseignes de ses centres commerciaux. Une stratégie qui permet à la foncière immobilière du groupe […]

Cdiscount lance un deuxième incubateur pour les start-up orientées data ou marketing
Cdiscount ouvre un deuxième incubateur destiné aux jeunes pousses travaillant sur des sujets marketing et data. Le Lab by Cdiscount - c'est son nom - a pour ambition de mettre sur le marché de […]

"Notre programme de transformation digitale représente une cinquantaine de projets", Emmanuelle Saudeau (AG2R La Mondiale Matmut)
En amont de la conférence IN Banque du 7 février 2019, Emmanuelle Saudeau, membre du comité de direction en charge du marketing et du digital Groupe AG2R La Mondiale Matmut*, et de la relation client […]

"L’Open Banking remet profondément en question les modèles de l’industrie bancaire", Sébastien Marinot (BNP Paribas)
Entretien En amont de la conférence IN Banque qui se tient le 7 février 2019, en partenariat avec L'Usine Digitale, Sébastien Marinot, Innovation & New Business Models Manager chez BNP Paribas revient la […]

Adidas lance une plateforme d'innovation à Station F avec Pharrell Williams
Adidas a lancé le vendredi 18 janvier 2019 un programme d'accélération de start-up. Investissant un million d'euros, la marque de sport ouvre un espace pour 13 start-up à la station F. Adidas a ouvert […]

Comment et pourquoi le CNES met les technologies spatiales à portée des start-up
Le Centre national d’études spatiales (CNES) a lancé, en février 2018, l’initiative “Connect by Cnes”. Ce programme d’accompagnement vise à rendre les technologies du spatial accessibles aux […]