Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Diaporama : les technos du CEA pour rendre les véhicules autonomes

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La voiture sans conducteur n’est pas qu’une affaire de constructeurs ou de grands de l’électronique. Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) dispose de l’institut List, qui travaille sur les différentes technologies nécessaires à rendre les véhicules plus autonomes. Ses recherches vont de la réalité augmentée à la cybersécurité appliquée au véhicule, en passant par les supercalculateurs. Le CEA collabore notamment avec PSA, Renault et Valeo, il a notamment participé à la conception du système de connexion embarqué du NextTwo, le concept de véhicule autonome de Renault. Panorama photographique de son implication.

Un routeur embarqué pour rester connecté
Diaporama : les technos du CEA pour rendre les véhicules autonomes

Le véhicule autonome est avant tout un véhicule connecté. Le CEA a donc conçu un routeur pour maintenir en permanence la connexion à internet. Le routeur scanne les différents réseaux (3G, Wifi, Hotspot Wifi) et passe de l’un à l’autre, pour être toujours connecté au réseau le plus efficace. Le conducteur comme les passagers ne se rendent pas compte de ces changements. Lors du passage d’un réseau à un autre, une vidéo en lecture sur une tablette connectée au véhicule ne s’interrompt pas. Ce routeur pourrait arriver dès 2017 ou 2018 sur les véhicules de série.

© Pascal Guittet
Photo n°1/5
 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale