Big Data, analyses prédictives, intelligence artificielle... : visite en images des coulisses technologiques de Roland-Garros
Roland-Garros, c'est la sueur des joueurs et des joueuses qui se démènent sur les courts, la terre battue qui vole sous les rebonds des balles, les raquettes qui fendent l'air et… du numérique.
La fédération française de tennis, qui organise ce tournoi du Grand Chelem, compte depuis 30 ans sur IBM pour rester à la pointe de la technologie. Calcul de la vitesse des balles à l'aide de radars, analyse de la personnalité des joueurs via leur profil Twitter, gestion du trafic du site Internet officiel de la compétition… Le spécialiste américain de l'informatique lui offre un large panel de services. Petit tour en images des coulisses technologiques de Roland-Garros...

Chaque match de tennis joué à Roland-Garros est une usine à données : vitesse de frappe du service, ace, revers, nombre de coups échangés… Des opérateurs, surnommés les "marqueurs", sont installés sur le bord des courts et enregistrent les scores, les statistiques relatives à chaque balle jouée par les sportifs sur de petits ordinateurs. Ce travail de relevé demandant une grande concentration, ils tournent à chaque set.
© Lélia de MatharelLes dernières galeries photos
Un Boeing suspendu, une voile solaire et un record du monde... Les cinq images…

D'après l'observatoire Netexplo, ces cinq techologies pourraient changer…

[Diaporama] A Annecy, le roboticien Omron présente sa vision de l’usine du futur
![[Diaporama] A Annecy, le roboticien Omron présente sa vision de l’usine du futur](/mediatheque/2/1/7/001335712_homePageUneCarroussel/omron.jpg)
Des blobs en route pour l'ISS pour étudier les effets de l’impesanteur sur leur…

Réagir