Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Dans les coulisses du nouveau siège social de Zalando à Berlin

|

,

,

|
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Situé dans le quartier de Friedrichshain à Berlin, le nouveau siège social du pure-player allemand Zalando accueillera dès avril 2019 une partie des quelque 6 000 employés basés dans la ville allemande. Conçue comme un espace de rapprochement et d’échanges entre les collaborateurs, sa structure permet aussi au groupe de réaffirmer son leadership tout en conservant son approche test and learn proche d’une start-up. L’Usine Digitale a pu visiter le Zalando Campus, qui porte plutôt bien son nom.

 

Cet espace composé de plusieurs édifices n’est en effet pas sans rappeler la structure d’une université. Une douzaine de bâtiments - 10 existants et deux autres à venir, baptisés Stream et Up - accueille plusieurs milliers employés de Zalando sur un total de 15 500 collaborateurs. Plus de 10 ans après sa création, le fleuron de l’e-commerce allemand a imaginé des locaux à la hauteur de sa réussite : 100 000 m² de bureaux et une volonté : "Nous comptons aujourd'hui plus de 6 000 employés à Berlin, répartis sur plusieurs sites de la ville. Avec Zalando Campus, nous souhaitons rapprocher nos employés les uns des autres", explique le groupe.

 

Pour Zalando, le concept reflète "une ambiance propre à Berlin en tant que capitale de la création et de l’innovation. L'architecture du nouveau siège relie Zalando à la mode, la technologie et au marketing". Pour Robert Höhne, responsable du développement, "le projet était de créer un lieu qui ne ressemble non pas à Zalando, mais aux employés de Zalando. Il a donc été conçu pour apporter de la flexibilité, de la souplesse et correspondre à tous les horizons", avait-il expliqué lors de la visite effectuée à l'occasion de la présentation des résultats annuels. 130 nationalités sont présentes chez Zalando.

Le Zalando Campus en images
Dans les coulisses du nouveau siège social de Zalando à Berlin

Emblématique de cette approche, le quartier général, baptisé bâtiment X, est le nouveau siège social de l’e-commerçant. Cet espace de 29 500 m² (BHQ-X) répartis sur 7 étages, va accueillir environ 1 450 employés.

© Svenja Krüger
Photo n°1/10

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale