Révolution de la data

L'Europe va développer l'une des plus grandes bases de données biométriques

L'Europe va développer l'une des plus grandes bases de données biométriques

Le Parlement européen s’est prononcé le 16 avril 2019 à Strasbourg en faveur de la mise en place d’une Common Identity Repository (CIR), une base de données comprenant des informations biométriques à l'échelle européenne. Des nouvelles mesures vont être prises au sein de l'UE pour permettre aux systèmes d'information en matière de sécurité, de migration et de gestion des frontières de travailler […]

23/04/2019 - 17H24 |

, Big data

[Révolution data, 1/4] La collecte des données

Comment collecter les datas de votre entreprise, de vos clients et de vos fournisseurs.... de manière efficace, et sans être hors la loi ? Avant de vous lancer, voici quelques exemples et conseils issus de l'industrie, de la distribution et de l'assurance.

[Révolution data, 1/4] La collecte des données
11/04/2019 - 11H04 |

[Révolution data, 2/4] Comment exploiter les données

Et si la donnée devenait un élément central de votre stratégie ? C'est l'axe retenu par de nombreuses entreprises et organisations. Armée, Starbucks, Generali, Schneider... Découvrez comment elles se sont organisées. Voici ce que l'exploitation de la data pourrait vous apporter.

[Révolution data, 2/4] Comment exploiter les données
11/04/2019 - 11H03 |

[Révolution data, 3/4] Stocker et sécuriser les données

Blockchain, cybersécurité... Quelles sont les meilleures solutions pour stocker, tracer et sécuriser vos données et déjouer la fraude. Exemples et bonnes pratiques issus de l'industrie, du retail et de l'assurance.

[Révolution data, 3/4] Stocker et sécuriser les données
11/04/2019 - 11H02 |

[Révolution data, 4/4] Les métiers de la data

Les technologies évoluent et les métiers avec. Quels seront les nouveaux besoins en compétence et comment s'y préparer ? Comment se former ? Quelques pistes et conseils pour s'organiser avant de se faire disrupter.

[Révolution data, 4/4] Les métiers de la data
11/04/2019 - 11H01 |

Big data, blockchain, deep learning... Le jargon de la transformation

La transformation de l’économie passe aussi par une transition du langage, avec l’apparition de termes devenus, pour certains, des basiques en l’espace de quelques années. Glossaire. Disruption, open innovation, ubérisation… Bien des anglicismes sont passés en quelques années dans le langage commun des entreprises françaises, quel que soit leur secteur d’activité, accompagnant une mutation […]

Big data, blockchain, deep learning... Le jargon de la transformation
11/04/2019 - 11H00

Le numérique muscle la veille tarifaire en ligne des entreprises, la preuve par cinq

Les solutions de veille tarifaire en ligne pour les distributeurs et les marques ne datent pas d’hier. Mais la nouvelle génération d’outils présente cinq évolutions majeures. Pour être certains que le pot de rillettes n’est pas deux fois plus cher sur leur site d’e-commerce que chez leurs concurrents, les distributeurs et les marques surveillent comme le lait sur le feu l’évolution des prix des […]

Le numérique muscle la veille tarifaire en ligne des entreprises, la preuve par cinq
11/04/2019 - 11H00 |

[Infographie] Cinq scénarios de cyberattaque que peuvent subir les usines

Les usines peuvent subir des attaques à partir de leurs multiples systèmes informatiques. Avec pour principal risque le vol de secrets de fabrication, voire l’arrêt des chaînes de production. Attaque par déni de service Un pirate repère un accès internet non sécurisé accessible depuis l’extérieur qui débouche sur le réseau informatique industriel de l’usine. Il choisit d’inonder de requêtes la […]

[Infographie] Cinq scénarios de cyberattaque que peuvent subir les usines
19/01/2018 - 11H07 |

Comment l'IA Watson d'IBM a transformé l'assureur Generali

Cas d'école La filiale française de l’assureur italien Generali déploie des solutions d’intelligence artificielle développées avec IBM. Entre Generali France et IBM, c’est une affaire qui roule. Dans le cadre de son programme de transformation "Excellence 2022", la filiale française de l’assureur italien a déployé en fin d’année 2018 plusieurs projets d’intelligence artificielle (IA) réalisés avec le leader […]

Comment l'IA Watson d'IBM a transformé l'assureur Generali
11/04/2019 - 11H00 |

Les équipementiers à l'assaut de l'usine du futur

La modernisation des usines permet à une nouvelle génération d’offreurs de solutions tricolores d’émerger, portée notamment par le sur-mesure. L'industrie du futur n’est pas seulement un moyen de rendre nos usines plus compétitives. Cette quatrième révolution industrielle est aussi une formidable opportunité à saisir pour un nouvel écosystème d’équipementiers : fabricants d’imprimantes 3D, […]

Les équipementiers à l'assaut de l'usine du futur
11/04/2019 - 11H00 |

Quand l'Armée carbure à la donnée

Wi-Fi dans les casernes, big data pour la maintenance, intelligence artificielle sur le champ de bataille… La numérisation est un chantier prioritaire des armées. Le millier de militaires du 121e régiment du train de Montlhéry (Essonne) font office de cobayes numériques. Depuis plusieurs mois, ils expérimentent en avant-première le nouveau portail mobile Milistore de l’armée de terre. Avec leur […]

Quand l'Armée carbure à la donnée
11/04/2019 - 11H00 |

Dans l'assurance, malgré le RGPD, le travail sur la donnée reste un grand chantier

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) dressait en novembre dernier un bilan du règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’assurance, quatre mois après sa mise en œuvre effective. Bien que les professionnels soient en ordre de marche, des ajustements sont nécessaires. L'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a induit […]

Dans l'assurance, malgré le RGPD, le travail sur la donnée reste un grand chantier
11/04/2019 - 11H00 |

Les courtiers d'assurances explorent (timidement) l'intelligence artificielle

Le courtage s’intéresse aux apports de l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches. Mais son application n’est pas pour tout de suite. Après les assureurs, les courtiers d’assurance commencent à s’éveiller doucement mais sûrement aux apports de l’intelligence artificielle (IA). C’est ce que révèlent les conclusions d’un livre blanc intitulé "L’intermédiation en assurance, du […]

Les courtiers d'assurances explorent (timidement) l'intelligence artificielle
11/04/2019 - 11H00 |

A la Maif, Guillaume Rincé, un CTO qui surfe sur la vague techno

Très courant dans l’univers des télécoms, du digital ou des start-up, le poste de chief technology officer, CTO, gagne le monde de l’assurance. À la Maif, Guillaume Rincé, 41 ans, endosse cette responsabilité. "Dans le domaine des technologies, il y a beaucoup de vagues. Il faut être un bon surfeur pour être capable de les anticiper, plutôt que de les rattraper sur la fin", résume Guillaume Rincé. […]

A la Maif, Guillaume Rincé, un CTO qui surfe sur la vague techno
11/04/2019 - 11H00 |

Comment créer de la confiance dans votre supply chain alimentaire

Plates-formes certifiées et blockchain émergent pour sécuriser les approvisionnements et mieux gérer les crises et la communication avec le consommateur. Scandale des œufs contaminés au fipronil en 2017, retrait massif de laits infantiles de Lactalis, lasagnes à la viande de cheval en 2013… Dans l’agroalimentaire, les industriels doivent plus que jamais connaître l’origine et le chemin de leurs […]

Comment créer de la confiance dans votre supply chain alimentaire
11/04/2019 - 11H00 |

Le secteur de l'assurance mise sur le partage de données pour mieux lutter contre la […]

L’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance a mis en place, avec le concours de Shift Technology, un outil pour collecter les datas des quelque 8 millions de sinistres auto recensés chaque année et détecter les éventuelles escroqueries. Fin avril 2018, la gendarmerie de la Haute-Vienne interpellait sept personnes impliquées dans la vente de véhicules d’occasion trafiqués et la simulation […]

Le secteur de l'assurance mise sur le partage de données pour mieux lutter contre la fraude

"Ensemble, robots et humains augmentent l’efficacité des marques dans la résolution des […]

Entretien À la tête d’xBrain, société spécialisée dans l’IA, Grégory Renard explique comment l’IA appliquée à la relation client peut réduire les coûts d’acquisition des assureurs sans compromettre la fidélisation. Votre société, xBrain, a mis au point une plate-forme conversationnelle pour les call centers. Pourquoi avoir développé un produit autour de la relation client ? Je vais vous raconter une […]

Ensemble, robots et humains augmentent l’efficacité des marques dans la résolution des problèmes clients, selon Grégory Renard
11/04/2019 - 11H00 |

La gestion du risque dans l'assurance bousculée par le big data

L’exploitation massive des données permet d’affiner la connaissance des risques et de la clientèle. Et amène les actuaires à travailler plus étroitement avec les autres métiers du secteur. La révolution du big data va-t-elle tuer l’actuariat ? L’apparition d’algorithmes plus puissants et auto-apprenants (on parle de machine learning en anglais), capables de traiter un énorme volume de données, […]

La gestion du risque dans l'assurance bousculée par le big data
11/04/2019 - 11H00 |

Carrefour et Casino, pionniers français de la blockchain dans l'agroalimentaire

Les projets autour de la blockchain commencent à se multiplier, en particulier sur le sujet de la traçabilité alimentaire. Mais d’autres usages sont à explorer. Après le poulet d’Auvergne, les tomates, les œufs, les oranges et la poularde, c’est au tour du saumon, du lait et du rocamadour issus de la Filière Qualité Carrefour d’être tracés du producteur au rayon grâce à la blockchain. "Nous aurons […]

Carrefour et Casino, pionniers français de la blockchain dans l'agroalimentaire
11/04/2019 - 11H00 |

Comment Starbucks a réinventé son programme fidélité grâce à l'IA

Pour animer son marketing client, Starbucks a revu l’animation de son programme de fidélité en misant sur l’IA. Plus l’offre d’une entreprise est sur mesure, plus elle peut espérer fidéliser ses clients et, qui sait, réussir à réduire leur sensibilité au prix. Pourquoi ne pas payer un peu plus cher un produit qui colle parfaitement à ses attentes ? La carte de fidélité est un outil au service de […]

Comment Starbucks a réinventé son programme fidélité grâce à l'IA
11/04/2019 - 11H00 |
Consulter les archives de la rubrique “Révolution de la data”
 
media