Révolution de la data

Comment sécuriser ses données dans un datacenter Edition Abonnés

Parution Usine Nouvelle Après l'incendie d'OVH, comment sécuriser ses données dans un datacenter

Un incendie a mis à l’arrêt les datacenters d’OVHCloud à Strasbourg et touché d’innombrables clients. Le point sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques. Un choc. Début mars, le spécialiste français du cloud OVH a vu une partie des datacenters de son site strasbourgeois (Bas-Rhin) partir en fumée. Des centaines de milliers de clients ont vu leur site hors ligne et leurs services […]

15/04/2021 - 14H00 |

, OVH

L'Europe va développer l'une des plus grandes bases de données biométriques

Le Parlement européen s’est prononcé le 16 avril 2019 à Strasbourg en faveur de la mise en place d’une Common Identity Repository (CIR), une base de données comprenant des informations biométriques à l'échelle européenne. Des nouvelles mesures vont être prises au sein de l'UE pour permettre aux systèmes d'information en matière de sécurité, de migration et de gestion des frontières de travailler […]

L'Europe va développer l'une des plus grandes bases de données biométriques
23/04/2019 - 18H24 |

, Big data

[Révolution data, 1/4] La collecte des données

Comment collecter les datas de votre entreprise, de vos clients et de vos fournisseurs.... de manière efficace, et sans être hors la loi ? Avant de vous lancer, voici quelques exemples et conseils issus de l'industrie, de la distribution et de l'assurance.

[Révolution data, 1/4] La collecte des données
11/04/2019 - 12H04 |

[Révolution data, 2/4] Comment exploiter les données

Et si la donnée devenait un élément central de votre stratégie ? C'est l'axe retenu par de nombreuses entreprises et organisations. Armée, Starbucks, Generali, Schneider... Découvrez comment elles se sont organisées. Voici ce que l'exploitation de la data pourrait vous apporter.

[Révolution data, 2/4] Comment exploiter les données
11/04/2019 - 12H03 |

[Révolution data, 3/4] Stocker et sécuriser les données

Blockchain, cybersécurité... Quelles sont les meilleures solutions pour stocker, tracer et sécuriser vos données et déjouer la fraude. Exemples et bonnes pratiques issus de l'industrie, du retail et de l'assurance.

[Révolution data, 3/4] Stocker et sécuriser les données
11/04/2019 - 12H02 |

[Révolution data, 4/4] Les métiers de la data

Les technologies évoluent et les métiers avec. Quels seront les nouveaux besoins en compétence et comment s'y préparer ? Comment se former ? Quelques pistes et conseils pour s'organiser avant de se faire disrupter.

[Révolution data, 4/4] Les métiers de la data
11/04/2019 - 12H01 |

Quand l'Armée carbure à la donnée

Wi-Fi dans les casernes, big data pour la maintenance, intelligence artificielle sur le champ de bataille… La numérisation est un chantier prioritaire des armées. Le millier de militaires du 121e régiment du train de Montlhéry (Essonne) font office de cobayes numériques. Depuis plusieurs mois, ils expérimentent en avant-première le nouveau portail mobile Milistore de l’armée de terre. Avec leur […]

Quand l'Armée carbure à la donnée
11/04/2019 - 12H00 |

Comment créer de la confiance dans votre supply chain alimentaire

Plates-formes certifiées et blockchain émergent pour sécuriser les approvisionnements et mieux gérer les crises et la communication avec le consommateur. Scandale des œufs contaminés au fipronil en 2017, retrait massif de laits infantiles de Lactalis, lasagnes à la viande de cheval en 2013… Dans l’agroalimentaire, les industriels doivent plus que jamais connaître l’origine et le chemin de leurs […]

Comment créer de la confiance dans votre supply chain alimentaire
11/04/2019 - 12H00 |

Comment l'IA Watson d'IBM a transformé l'assureur Generali

Étude de cas La filiale française de l’assureur italien Generali déploie des solutions d’intelligence artificielle développées avec IBM. Entre Generali France et IBM, c’est une affaire qui roule. Dans le cadre de son programme de transformation "Excellence 2022", la filiale française de l’assureur italien a déployé en fin d’année 2018 plusieurs projets d’intelligence artificielle (IA) réalisés avec le leader […]

Comment l'IA Watson d'IBM a transformé l'assureur Generali
11/04/2019 - 12H00 |

Avec l'IA, la cybersécurité a une nouvelle alliée

Contrairement aux antivirus ou aux firewalls, la sécurité fondée sur les algorithmes d’apprentissage pourrait neutraliser les cyberattaques inconnues. L'exfiltration de données sensibles réalisée par le lanceur d’alertes Edward Snowden au détriment de la CIA en 2013, les vols de cartes bancaires des clients du distributeur américain Target ou encore le piratage de films et de la messagerie de Sony […]

Avec l'IA, la cybersécurité a une nouvelle alliée

Technos, cas d’usage, bonnes pratiques… Notre guide pour réussir votre révolution data

Dossier Nouvelles approches, process et relation client transformés... L'industrie, mais aussi l'assurance et la distribution, vivent une révolution rendue possible par l'intelligence artificielle et le traitement des données. Notre guide, réalisé en partenariat avec LSA, L'Argus de l'Assurance et L'Usine Digitale, vous donne des clés pour la comprendre et en tirer profit dans votre business. RECUEILLIR […]

Technos, cas d’usage, bonnes pratiques… Notre guide pour réussir votre révolution data
11/04/2019 - 12H00

Schneider met l'internet des objets au cœur de son offre

Pionnier de la connectivité dans l’industrie, Schneider Electric a franchi un cap avec sa plate-forme EcoStruxure, qui permet le déploiement de solutions IoT. Il s’est d’abord saisi des outils digitaux pour assouplir son organisation interne. Schneider Electric a vite compris qu’ils constituaient aussi une opportunité pour faire évoluer son offre. Le spécialiste de la gestion de l’énergie et de […]

Schneider met l'internet des objets au cœur de son offre
11/04/2019 - 12H00 |

Le numérique muscle la veille tarifaire en ligne des entreprises, la preuve par cinq

Les solutions de veille tarifaire en ligne pour les distributeurs et les marques ne datent pas d’hier. Mais la nouvelle génération d’outils présente cinq évolutions majeures. Pour être certains que le pot de rillettes n’est pas deux fois plus cher sur leur site d’e-commerce que chez leurs concurrents, les distributeurs et les marques surveillent comme le lait sur le feu l’évolution des prix des […]

Le numérique muscle la veille tarifaire en ligne des entreprises, la preuve par cinq
11/04/2019 - 12H00 |

Avec le RGPD, la donnée à l'âge de raison

Appliqué dans l’Union européenne depuis le 25 mai 2018, le RGPD (Règlement européen relatif aux données personnelles) engage l’économie de la donnée sur la voie de la maturité. Le scandale Facebook-Cambridge Analytica est venu à point nommé pour le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Face au tollé déclenché par les révélations sur le siphonnage des données […]

Avec le RGPD, la donnée à l'âge de raison
11/04/2019 - 12H00 |

Dix pépites de l'IA au service de l'industrie

Les industriels français peuvent s’appuyer sur les talents des start-up pour déployer l’intelligence artificielle dans leurs usines. Reste à trouver celle qui convient. L'intelligence artificielle veut se faire une place dans l’usine. Les start-up portent cette ambition et les industriels ont la chance de pouvoir s’appuyer sur un écosystème en effervescence, avec plus de 250 jeunes pousses de […]

Dix pépites de l'IA au service de l'industrie
16/04/2018 - 14H19 |

[Infographie] Cinq scénarios de cyberattaque que peuvent subir les usines

Les usines peuvent subir des attaques à partir de leurs multiples systèmes informatiques. Avec pour principal risque le vol de secrets de fabrication, voire l’arrêt des chaînes de production. Attaque par déni de service Un pirate repère un accès internet non sécurisé accessible depuis l’extérieur qui débouche sur le réseau informatique industriel de l’usine. Il choisit d’inonder de requêtes la […]

[Infographie] Cinq scénarios de cyberattaque que peuvent subir les usines
19/01/2018 - 12H07 |

[Infographie] Conduite autonome... mais encore accompagnée

L’IA veut prendre le volant. Mais malgré les avancées du deep learning, rouler en autonomie dans un milieu aussi complexe que la ville reste un défi. Fini volants et pédales, les voitures autonomes vont débarquer en ville. Du moins si l’on en croit la surenchère de communication des géants de la tech et des constructeurs. Waymo (Google), Ford, BMW, Daimler et General Motors promettent des voitures […]

[Infographie] Conduite autonome... mais encore accompagnée
10/04/2019 - 18H54 |

Dans l'assurance, malgré le RGPD, le travail sur la donnée reste un grand chantier

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) dressait en novembre dernier un bilan du règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’assurance, quatre mois après sa mise en œuvre effective. Bien que les professionnels soient en ordre de marche, des ajustements sont nécessaires. L'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a induit […]

Dans l'assurance, malgré le RGPD, le travail sur la donnée reste un grand chantier
11/04/2019 - 12H00 |

La gestion du risque dans l'assurance bousculée par le big data

L’exploitation massive des données permet d’affiner la connaissance des risques et de la clientèle. Et amène les actuaires à travailler plus étroitement avec les autres métiers du secteur. La révolution du big data va-t-elle tuer l’actuariat ? L’apparition d’algorithmes plus puissants et auto-apprenants (on parle de machine learning en anglais), capables de traiter un énorme volume de données, […]

La gestion du risque dans l'assurance bousculée par le big data
11/04/2019 - 12H00 |

"Ensemble, robots et humains augmentent l’efficacité des marques dans la résolution des […]

Entretien À la tête d’xBrain, société spécialisée dans l’IA, Grégory Renard explique comment l’IA appliquée à la relation client peut réduire les coûts d’acquisition des assureurs sans compromettre la fidélisation. Votre société, xBrain, a mis au point une plate-forme conversationnelle pour les call centers. Pourquoi avoir développé un produit autour de la relation client ? Je vais vous raconter une […]

Ensemble, robots et humains augmentent l’efficacité des marques dans la résolution des problèmes clients, selon Grégory Renard
11/04/2019 - 12H00 |
Consulter les archives de la rubrique “Révolution de la data”