Sony
[MWC 2018] Sony Xperia Ear duo, l’assistant qui murmure à l’oreille des geeks
Sony est de retour au MWC de Barcelone avec son assistant auriculaire "Xperia Ear Duo", qui fournit des informations contextuelles à l’utilisateur. Le produit, issu de l’incubateur "Future lab programm", va finalement être commercialisé dès ce printemps 2018 Dans la guerre des assistants personnels et de la voix comme nouvelle interface, les enceintes intelligentes font le plus de bruit. Mais […]

Didi, Toyota et maintenant Sony : ils veulent tous réinventer le taxi au Japon
Ces dernières semaines, plusieurs géants de l’auto et de la technologie ont annoncé leur intention de créer des services de transport de type VTC au Japon. Sony est le dernier à se lancer dans l’arène, après Didi / Softbank et Toyota / Japan Taxi. Uber, ultra-minoritaire dans le pays, veut aussi se relancer. Au Japon, le taxi traditionnel est ultra-majoritaire pour le transport à la demande. Il […]

Le PlayStation VR a dépassé les deux millions d'unités vendues
Le PlayStation VR conserve son avance sur ses deux concurrents les plus proches, l'Oculus Rift et le HTC Vive. Sony vient d'annoncer avoir vendu plus de 2 millions de casques, alors que le million avait été atteint en juin. Ces ventes s'accompagnent de celles de 12,2 millions de jeux compatibles. Le succès du PlayStation VR ne se dément pas. Sony a annoncé le 7 décembre que son casque de réalité […]

[Réalité virtuelle] L'Oculus Rift s'est deux fois plus vendu que le HTC Vive au second trimestre 2017 d'après IDC
Le classement des ventes de casques de réalité virtuelle a connu quelques changements au deuxième trimestre 2017, d'après IDC. Si les accessoires pour smartphones, tirés par le Samsung Gear VR, restent rois, la part des casques haut de gamme a fortement augmenté. Les baisses de prix opérées par Oculus ont eu l'effet escompté et ont plus que doublé les ventes du Rift. Le HTC Vive, de son côté, est […]
![[Réalité virtuelle] L'Oculus Rift s'est deux fois plus vendu que le HTC Vive au second trimestre 2017 d'après IDC](/mediatheque/2/5/6/000364652_pageListeTypeACropped/samsung-gear-vr-realite-virtuelle.jpg)
[IFA 2017] Google Assistant s'invite dans de nouvelles enceintes intelligentes
Sony, Panasonic, JBL et quelques autres marques d'électronique ont présenté des modèles d'enceintes intégrant l'assistant vocal Google Assistant lors du salon IFA 2017 à Berlin. Une nouvelle catégorie de l'électronique grand public est véritablement en train de naître : celle des "enceintes intelligentes". Dans la foulée de l'Amazon Echo, et de son clone Google Home, de nombreux acteurs de […]

Avec Sony, l'école numérique passe par la blockchain
Sony veut commercialiser une application de blockchain qui permet de sécuriser les dossiers scolaires numériques et de faciliter leur partage. Rendre infalsifiables les dossiers scolaires pour éviter toutes sortes de fraudes et favoriser la mobilité des élèves d'un établissement à l'autre... grâce à la blockchain. C'est l'un des projets de Sony Education. L'entreprise japonaise avait fait part de […]

[Réalité virtuelle] Sony a vendu plus d'un million de PlayStationVR
Vu ailleurs Le succès du PlayStation VR ne se dément pas. Le casque de réalité virtuelle de Sony, accessoire de la PlayStation 4, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires depuis son lancement en octobre 2016. Des ventes accompagnées par plus de cinq millions de jeux. Sony poursuit son ascension sur le marché de la réalité virtuelle. En février, l'entreprise japonaise avait déclaré avoir vendu 915 000 […]
![[Réalité virtuelle] Sony a vendu plus d'un million de PlayStationVR](/mediatheque/7/8/6/000347687_pageListeTypeACropped/playstation-vr-version-finale.jpg)
L'industrie de la réalité virtuelle se réunit autour d'un standard ouvert... sauf Microsoft
L'industrie de la réalité virtuelle (et augmentée) se réunit autour d'un standard commun, baptisé OpenXR. Presque tous les grands acteurs l'ont rejoint ou s'apprêtent à le faire. Seul Microsoft semble faire bande à part. Va-t-il chercher à imposer Windows Mixed Reality comme il l'a fait par le passé avec DirectX ? Le groupe Khronos, qui édite le standard ouvert Vulkan (anciennemment OpenGL), a […]

[MWC 2017] Sony flatte l'ouïe, le toucher et la vue
Sony tente de renouveler les interfaces utilisateurs avec ses derniers Xperia. Son Xperia Touch, un projecteur qui transforme n'importe quelle surface en interface tactile, va être commercialisé au printemps 2017, tandis qu'une seconde génération d'oreillettes intelligentes Xperia Ear est en route. En attendant des interfaces gustatives et odorantes, Sony joue avec nos trois sens d'humains […]

Le digital fait perdre à Sony 1 milliard de dollars dans le cinéma
Confronté à la dématérialisation de la vidéo, Sony est contraint d’enregistrer une dépréciation d’actifs de 1 milliard de dollars de son activité dans le cinéma et la production télévisuelle. Et le groupe japonais de loisirs doit faire face une perte de près de 500 millions due au tremblement de terre à Kumamoto. L’exercice fiscal, dont la clôture ets fixée au 31 mars 2017, s’annonce compliqué […]

En quoi l'année 2017 sera décisive pour la réalité virtuelle ?
Analyse Les casques de réalité virtuelle grand public ont enfin pris leur envol en 2016, tirant derrière eux un tout nouveau marché. Quel bilan peut-on tirer alors que cet an 1 touche à sa fin ? Et que réserve l'année 2017 à ce marché naissant ? Analyse. 2016 a été une année particulièrement chargée pour le marché de la réalité virtuelle. Les trois principales offres haut de gamme (Oculus Rift, HTC Vive […]

Les géants de la réalité virtuelle s'organisent en consortium
Les industriels de la réalité virtuelle s'organisent. Oculus, HTC Vive, Sony, Samsung, Google et Acer Starbreeze viennent de fonder la Global Virtual Reality Association afin de mieux promouvoir ce nouveau média sur toute la planète. Les leaders de l'industrie de la réalité virtuelle ont annoncé le 7 décembre 2016 la formation d'un consortium destiné à promouvoir le développement et l'adoption de […]

Sony Pictures fait appel à Nokia pour produire du contenu à 360°
Le pari de Nokia Technologies de se lancer dans la capture vidéo 360° professionnelle continue de payer. Après un premier partenariat avec Disney, le Finlandais va fournir ses caméras à Sony Pictures pour la production et la retransmission en direct de contenu. La filiale du groupe japonais réaffirme de son côté ses ambitions en matière d'expériences immersives avec cet accord. La vidéo à 360°, […]

Toshiba redresse la tête et anticipe des bénéfices meilleurs que prévus
Ebranlé par un scandale financier majeur, le géant japonais de l’électronique Toshiba sort la tête de l’eau. Il révise à la hausse ses résultats, anticipant des bénéfices près de 50% supérieurs à ceux prévus auparavant. L’optimise est désormais de mise chez Toshiba. Ebranlé par un scandale financier majeur (falsifications des comptes financiers pour minimiser de 1,3 milliard de dollars les pertes […]

Sony achève son éclatement en filialisant son activité d’imagerie numérique
Après la télévision, les matériels audio-vidéo ou les semiconducteurs, Sony détache son activité d’imagerie numérique dans une filiale séparée. Une opération qui achève l’éclatement du groupe japonais d’électronique et de loisirs en une galaxie de sociétés autonomes. C’est le dernier acte d’emiettement de Sony. Après la télévision en juillet 2014, les matériels audio et vidéo en octobre 2015 et […]

Réalité virtuelle : bon lancement pour le PlayStation VR au Japon
Le lancement du PlayStation VR est clairement un succès, du moins dans son pays d'origine. Le périphérique de réalité virtuelle de Sony s'est plus vendu que la console du fabricant lors de sa semaine de sortie, trustant le top des ventes. Les ventes de produits d'électronique grand public sont comptabilisées très précisément au Japon. Le cabinet d'analyse Media Create donne notamment chaque […]

Foxconn à la manœuvre pour se diversifier dans les puces électroniques
Selon le Nikkei, le géant taiwanais de la sous-traitance électronique Foxconn se prépare à ouvrir, en Chine, un centre de conception de puces électroniques en partenariat avec le britannique ARM. De quoi étendre ses services à la fourniture de circuits intégrés sur mesure pour des clients comme Apple. De l’assemblage d’équipements électroniques à la réalisation de puces, le pas va être vite […]

[Réalité virtuelle] Le HTC Vive s'est (seulement) vendu à plus de 140 000 exemplaires
Vu ailleurs La présidente et cofondatrice de HTC, Cher Wang, a donné de nouveaux chiffres de ventes pour le HTC Vive, le casque de réalité virtuelle du constructeur taiwanais. Il s'en serait écoulé plus de 140 000 exemplaires depuis son lancement en avril dernier. Un chiffre relativement bas qui rappelle à quel point le marché est encore balbutiant. La présidente et cofondatrice de HTC a révélé la semaine […]
![[Réalité virtuelle] Le HTC Vive s'est (seulement) vendu à plus de 140 000 exemplaires](/mediatheque/7/7/2/000334277_pageListeTypeACropped/htc-vive-pre.jpg)
Sony, Oculus, Valve, Google... Quelles stratégies et quel destin pour la réalité virtuelle ?
Dossier Ces dernières semaines ont été riches en annonce dans le petit monde de la réalité virtuelle. Google veut conquérir le marché mobile avec Daydream, Sony entend occuper le salon grâce au PlayStation VR, et Oculus tout comme Valve redoublent d'efforts sur le marché PC... Mais pas que. Le sort de cette industrie naissante et encore fragile se jouera dans les mois qui viennent. Avec le lancement […]

[Réalité virtuelle] Quelles perspectives pour le PlayStation VR de Sony ?
Analyse Sony lance ce 13 octobre 2016 son PlayStation VR, qui s'appuie sur sa console de salon PS4. Le positionnement du constructeur japonais est ambitieux, mais pas sans risques, face à des concurrents qui proposent soit des accessoires pour smartphones, soit des casques haut de gamme pour PC. Il sera aussi déterminant pour décider du succès ou de l'échec du marché de la réalité virtuelle grand public […]
![[Réalité virtuelle] Quelles perspectives pour le PlayStation VR de Sony ?](/mediatheque/2/9/4/000482492_pageListeTypeACropped/sony-playstation-vr.jpg)