Stratégie digitale - Page 30

Les monuments nationaux (CMN) lancent, eux aussi, leur incubateur de start-up
Après plusieurs expérimentaitons ponctuelles avec des start-up, le CMN (Centre des Monuments nationaux) accélère en créant leur incubateur. L'institution publique centenaire annonce pour cela un […]

Les entreprises allemandes appellent les partis à une "offensive numérique"
Alors que la Chancelière Angela Merkel entame un nouveau round de négociations pour former une "grande coalition", les entreprises réclament un plan concret pour les réseaux, l’éducation et l’IA. […]

BPCE met la formation de ses salariés au cœur de sa transformation digitale
Le groupe qui rassemble les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne va tripler ses investissements dédiés à sa transformation digitale. Au-delà des leviers technologiques, BPCE met l'accent sur […]

La Société Générale va supprimer 900 emplois supplémentaires… pour mieux se digitaliser
La Société Générale veut rationnaliser son réseau d'agences et automatiser 80% de ses processus internes front-to-back d'ici 2020. Cette réorganisation se traduit par la suppression de 900 emplois […]

Blockchain, IA, design thinking, speed-meeting… La Banque de France active (elle aussi) sa transformation
La Banque de France entend jouer un rôle de défricheur d'innovations pour ses homologues européens. Sa transformation digitale passe par de nouvelles méthodes de travail et de management, une […]

BPCE s'associe à Truffle Capital pour inventer une R&D d'un nouveau genre
Le groupe coopératif qui rassemble les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne a noué un partenariat avec la société de capital-risque Truffle pour investir dans des pépites de la fintech et de […]

Le plan de Valérie Pécresse pour faire de l'Ile-de-France une "smart région"
A travers son programme "Smart Région Initiative", la région Île-de-France veut exploiter toutes les ressources du numérique pour améliorer la qualité de vie des Franciliens et renforcer son […]

Ce que Renault attend de sa nouvelle entité "Renault Digital"
En début d’année, Renault a créé Renault Digital, une nouvelle entité chargée de développer des applis et logiciels pour les différents métiers du groupe. Une façon de s’armer face à l’offensive des […]

Google sous le coup d'une enquête pour abus de position dominante aux Etats-Unis
Vu ailleurs Après l'Union européenne, c'est sur ses propres terres que Google se voit accusé d'abus de position dominante. Le procureur général du Missouri vient d'ouvrir une enquête à ce sujet. Mais au-delà de […]

[Dreamforce 2017] Schneider Electric s'imagine en entreprise de services... augmentés
40 000 collaborateurs de Schneider Electric dans le monde utilisent Salesforce. Outre les outils de CRM classiques, le champion français de la gestion de l'énergie et des automates s'essaie notamment […]

Pour se transformer, Leroy Merlin pratique l'innovation sous contrainte
La cellule Start de Leroy Merlin se présente comme un facilitateur d'innovation. Elle vise à favoriser la collaboration avec les start-up et est à l'origine d'un nouveau programme d'intrapreneuriat. […]

[Dreamforce 2017] Adidas se réinvente avec Salesforce
Marketing, e-commerce, service client, data management platform, intelligence artificielle... Adidas a adopté toute une palette d'applications et d'outils technologiques développés par Salesforce pour […]

Comment la Société Générale utilise la data et l'intelligence artificielle, en trois exemples
Détecter les clients qui s'apprêtent à quitter la banque, écarter moins de personnes des offres de crédit, s'implanter au plus près des utilisateurs. Voici trois exemples très concrets de […]

GDPR : la Société Générale se met en ordre de bataille
La banque française a investi plusieurs dizaines de millions d'euros pour être en conformité, dès le mois de mai 2018, avec la nouvelle réglementation européenne en matière de la protection des […]

Voyages-sncf.com veut se faire une place dans l'ère du commerce conversationnel
L'agence Voyages-sncf.com (future OUI.sncf), filiale de la SNCF, a présenté ses dernières expérimentations inscrites au sein du nouveau programme "Smart Agent". L'e-commerçant entend anticiper […]

Nathalie Balla (La Redoute) : "Nous recevons plus de 300 candidatures spontanées par mois"
Entretien Correspondants innovation, collaboration avec les start-up, forces d'action rapides, shadow comex, open spaces, zones de créativité, mais aussi ouverture du capital aux salariés et programmes de […]

[En images] Bienvenue au Techshop Leroy Merlin de Lille, le plus grand makerspace d'Europe
En mai 2017, Leroy Merlin a inauguré un deuxième Techshop à Lille. La structure de 2400 mètres carrés fait de ce lieu le plus grand makerspace d'Europe. L'Usine Digitale a eu l'occasion de visiter cet […]

Modulaires, partagés... pour Rolls-Royce, les navires du futur ne seront pas qu'autonomes
Rolls-Royce a présenté à Paris sa vision du futur de l'industrie navale. La révolution attendue du navire autonome va avoir des conséquences profondes sur l'organisation du travail et le business […]

Axa a déjà investi 60 millions de dollars dans les start-up
A travers son fonds de capital-risque ASV, l'assureur Axa a réalisé 30 investissements dans des start-up. Et plusieurs transferts technologiques ont déjà été opérés au sein du groupe français. Le […]

Pourquoi Dell Technologies crée une division IoT
A l'occasion de son premier IQT Strategy Day à New York, Dell Technologies a annoncé la création d'une entité dédiée à l'IoT, Dell IoT Solutions. La firme va investir un milliard de dollars dans les […]