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Le titre Nintendo s'envole en Bourse après l'annonce de ses premiers jeux pour smartphones

Actus Reuters Nintendo, qui a dévoilé mardi 17 mars son partenariat avec le spécialiste des jeux pour mobiles DeNA pour se lancer sur ce segment de marché qu'il avait jusqu'ici délaissé, a vu son cours en Bourse s'envoler dans la foulée. L'action du groupe japonais est restée à la hausse toute la séance pour finalement clôturer sur un gain de 21% à 17 080 yens, la limite maximale autorisée et du jamais vu depuis ses débuts en Bourse en 1983.

mis à jour le 18 mars 2015 à 15H27
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Le titre Nintendo s'envole en Bourse après l'annonce de ses premiers jeux pour smartphones
Le titre Nintendo s'envole en Bourse après l'annonce de ses premiers jeux pour smartphones © Capture d'écran - www.nintendo.fr

Nintendo a enregistré une hausse historique à la Bourse de Tokyo ce mercredi 18 mars, les investisseurs saluant la décision du créateur de Super Mario de s'associer au spécialiste des jeux pour mobiles DeNA pour se lancer sur ce segment de marché qu'il avait jusqu'ici délaissé.

L'action Nintendo est restée réservée à la hausse toute la séance pour finalement clôturer sur un gain de 21% à 17 080 yens, la limite maximale autorisée et du jamais vu depuis ses débuts en Bourse en 1983. Le titre de DeNA s'est également envolé de 21%, à 1 707,0 yens.

Avant l'annonce du partenariat avec DeNA, le cours de Bourse de Nintendo avait flanché de plus de 30% sur les quatre dernières années alors que l'indice Nikkei a plus que doublé sur cette période. Il a repris en une séance l'équivalent de quatre milliards de dollars (3,76 milliards d'euros) de capitalisation boursière pour peser désormais 24 milliards de dollars en Bourse.

"Nintendo a enfin tourné une page et opté pour un changement stratégique majeur", note Atul Goyal, analyste chez Jefferies. La banque d'investissement américaine a relevé sa recommandation sur le titre de "conserver" à "acheter" et son objectif sur le cours à 30.000 yens contre 12.400 auparavant.

Les investisseurs pressent depuis des années le fabricant des consoles Wii U et 3DS de se lancer sur le mobile, le groupe japonais subissant la concurrence des jeux vidéos sur smartphones et des consoles de nouvelle génération PlayStation de Sony et Xbox de Microsoft.

Mais Nintendo a longtemps résisté à ces appels, en misant notamment sur ses titres phares comme "Mario Kart" pour tenter de regagner des parts de marché. En janvier, le groupe a cependant réduit de moitié son objectif de bénéfice d'exploitation pour l'exercice fiscal en cours à 20 milliards de yens (155 millions d'euros), évoquant les faibles ventes de sa console portable 3DS.

Satoru Iwata a déclaré parallèlement à l'annonce de son partenariat que l'entreprise travaille d'ores et déjà sur sa nouvelle plate-forme de jeu baptisée NX, ainsi que sur un service en ligne cross-plateformes pour ses membres prévu cette année.

Avec Reuters (Ritsuko Ando; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

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