Usine Digitale

215 millions d’euros pour les "quartiers numériques"

Par -

215 millions d’euros pour les "quartiers numériques" © Palagret - Flickr - C.C.

A lire sur le même sujet

Le programme "Quartiers numériques", dévoilé le 27 novembre par Fleur Pellerin, est budgété de manière détaillée dans le programme de loi de finances 2014. 15 millions d’euros sont réservés au Fablabs.

Le PLF2014 donne des indications sur les sommes prévus pour financer le programme "Quartiers numériques", prévu dans la feuille de route numérique du gouvernement.

Le texte budgétaire parle d’un label obtenu au terme d’un ou plusieurs appels à projets, d’aires urbaines développant au moins un écosystème d’acteurs du numérique, de bâtiment emblématique, de programmes d’accompagnement et d’espace urbain d’expérimentations numériques. Il évoque également des actions spécifiques, portées majoritairement par l’initiative privée, de soutien à la croissance des entreprises numériques (talents, mentorat, technologies, marché).

La Banque publique d’investissement serait mobilisée "pour l’accompagnement de parcours de croissance des entreprises numériques". Un financement de 215 millions d’euros est acté, dont 15 millions pour le déploiement de fablabs, avec deux objectifs : "favoriser le développement de l’économique numérique" et "créer un environnement stimulant le développement des écosystèmes d’entreprises du secteur numérique et la croissance de champions français du numérique".

Ce programme devrait se concrétiser en 2017, par un chiffre d’affaires cumulé de 250 millions d’euros et la création de 2000 emplois par les pépites de ces quartiers, ainsi que par l’attraction de 250 talents étrangers.

Aurélie Barbaux

Partagez l’info :

Publicité

Réagissez à cet article

Error pseudo!

Error Email!

Error Captcha!

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus