Intel obtient finalement 7,86 milliards de dollars grâce au Chips Act, plus un contrat avec le Pentagone
Intel et l'administration Biden-Harris avaient fait part d'un financement direct pouvant atteindre jusqu'à 8,5 milliards de dollars en mars dernier. Ce sera finalement un peu moins – 7,86 milliards – en raison d'un contrat de 3 milliards de dollars accordé séparément par le Pentagone. Cela sera-t-il suffisant pour faire face à TSMC ?
Le gouvernement américain a légèrement réduit la subvention accordée à Intel dans le cadre du Chips Act. Initialement annoncée à hauteur de 8,5 milliards de dollars, elle est finalement arrêtée à 7,86 milliards de dollars. Une décision du département américain du Commerce qui n'est pas sans fondement. En parallèle de ce financement, le fondeur américain s'est vu attribuer un contrat de 3 milliards de dollars de la part du Pentagone en septembre dernier, contrat dont les fonds proviennent aussi du Chips Act.
Assurer le développement de sites stratégiques aux Etats-Unis
Il faut noter que cette subvention de 7,86 milliards de dollars est la plus importante de toutes celles accordées dans le cadre de cette loi de 2022 visant à stimuler la production nationale de semi-conducteurs, dont l'enveloppe totale est de 52,7 milliards de dollars (39 milliards pour la production de semi-conducteurs et 11 milliards pour la recherche). En comptant son contrat avec le Pentagone, Intel peut donc se targuer d'avoir obtenu 10,86 milliards de dollars dans le cadre du Chips Act.
La subvention de 7,86 milliards de dollars doit soutenir des projets de construction en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Ohio et en Oregon dont le montant approche les 90 milliards de dollars. Les usines de fabrication de semi-conducteurs de pointe sont en effet extrêmement coûteuses à construire et à opérer.
"Cela signifie que des puces conçues aux États-Unis seront fabriquées et emballées par des travailleurs américains aux États-Unis par une entreprise américaine pour la première fois depuis très longtemps", s'est réjouit la secrétaire au Commerce Gina Raimondo. Intel a déjà atteint certains jalons initiaux du projet et recevra au moins 1 milliard de dollars de la subvention avant la fin décembre, apprend-on.
En parallèle, Intel a finalement choisi de ne pas finaliser un prêt gouvernemental distinct de 11 milliards de dollars comme initialement annoncé en mars. En cause, les conditions du prêt jugées "moins favorables que prévu pour les actionnaires d'Intel et [qui] ne s'alignaient pas avec les intérêts de croissance et de marché à long terme." Néanmoins, le fondeur prévoit de bénéficier du crédit d'impôt sur les investissements du Trésor, qui devrait atteindre jusqu'à 25% sur plus de 100 milliards de dollars d'investissements qualifiés.
Une année 2024 en demi-teinte, 2025 signe de rebond
Si l'année a été difficile pour l'entreprise – licenciement de milliers d'employés, réduction drastique des dépenses et réorganisation interne – 2025 devrait être placée sous le signe de la renaissance. Lors de l'IFA en septembre, Intel a lancé ses processeurs Intel Core Ultra 200V Series, anciennement nommés Lunar Lake. Décrits comme la famille de processeurs x86 la plus efficace jamais créée, ces puces doivent positionner la firme "pour continuer à définir et à diriger la catégorie PC IA".
Pat Gelsinger n'a pas hésité à lancer quelques chiffres à la volée (chiffres déjà présentés lors de l'événement Tech World 2024 de Lenovo), "plus de 300 applications et 500 modèles d'IA sont alimentés par Core Ultra". Et le CEO reste confiant quant à l'avenir : "Nous restons sur la bonne voie pour expédier plus de 100 millions d'AIPC accumulés d'ici la fin de 2025".
SUR LE MÊME SUJET
- Intel décroche jusqu'à 8,5 milliards de dollars de subventions grâce au Chips Act
- Intel est-il incapable de rattraper AMD et Nvidia sur le marché des accélérateurs IA ?
- Intel veut s'affranchir de TSMC pour produire ses prochains processeurs
- Intel maintient le cap sur l'IA générative avec le lancement des Xeon 6 et Gaudi 3
- Crise chez Intel : Des projets gelés en Europe, des subventions accordées aux États-Unis
Intel obtient finalement 7,86 milliards de dollars grâce au Chips Act, plus un contrat avec le Pentagone
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir