La réalité virtuelle se préoccupe de notre santé

Laval Virtual, le salon spécialisé dans les technologies et usages de la réalité virtuelle, est en pleine forme, avec toujours plus d’exposants. L’édition 2014 a aussi illustré comment le secteur de la santé s’empare ces technologies.

Partager
La réalité virtuelle se préoccupe de notre santé

130 exposants en 2014, contre 106 en 2013 : le salon Laval Virtual continue de témoigner de la vitalité d’une technologie, qui suscite l’intérêt dans les secteurs les plus divers, de l’automobile à la défense, du bâtiment à la médecine. Chez les exposants comme dans les conférences, plusieurs systèmes illustraient la diversité des usages du virtuel par les professionnels de la santé. Deux d’entre eux ont été primés par les "awards" décernés à l’occasion du salon.

Traitement des douleurs fantômes

L’Université libre de Bruxelles a réalisé un système de réalité augmentée pour le traitement des douleurs neuropathiques : ces douleurs "fantômes", qui affectent une partie des patients ayant subi l’amputation d’un membre. Le laboratoire Lisa (images, traitement du signal et acoustique) a mis au point, avec une Kinect, un dispositif de suivi en temps réel des mouvements du patient, qui reconstruit virtuellement, sur un écran, le membre manquant, et lui permet d’effectuer quelques actions. Une étude clinique a montré une diminution des douleurs chez une part significative des malades utilisant le système. Il est actuellement utilisé à l’hôpital Erasme de Bruxelles, et à domicile chez certains patients.

Une autre application "santé" distinguée à Laval Virtual est AccesSim, qui associe un environnement virtuel 3D (bâtiment, lieu public,etc.) à un fauteuil roulant bien réel. Il a pour but de tester l’accessibilité aux handicapés dans des projets urbains, et d’aider les personnes à maîtriser l’usage du fauteuil. Le fauteuil est placé sur une plateforme à retour d’effort qui restitue l’inclinaison sur les chemins parcourus. Piloté par l’équipe Réalité Virtuelle d’EDF, AccesSim réunit 8 partenaires, parmi lesquels Arts & métiers ParisTech, Dassault Systèmes et le CEA List.

Entraînement à la chirurgie des os

Le laboratoire du CEA est aussi à l’origine de Skills, une interface multimodale pour l’entraînement à la chirurgie des os. L’image 3D, le son, le retour d’effort par un système haptique, sont mis à contribution pour permettre aux apprentis chirurgiens de faire leurs première armes en toute sécurité.

Dans le cadre des conférences consacrées aux nouveaux usages de la réalité virtuelle, la branche Beauty Creations de BASF, qui produits des ingrédients pour cosmétiques, présentait son SkinExplorer, qui permet d’entrer et de naviguer dans un modèle de peau en 3D. Modèle construit à partir d’images 2D réalisées en microscopie. BASF l’a notamment utilisé pour identifier les différences de structure entre une peau jeune et une peau âgée.

Enfin, la réalité virtuelle est aussi expérimentée en psychiatrie médico-légale. Des psychologues de l’université de Montréal sont venus expliquer comment, en utilisant des environnements virtuels, il est possible de tester le comportement violent ou agressif d’une personne. Particulièrement si l’on cherche à évaluer sa responsabilité, ou son aptitude à changer de comportement.

Thierry Lucas

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS