Canon veut se diversifier
Renforcement de l’implantation dans les pays émergeants, diversification dans des produits périphériques aux métiers de base et lancement d’une offre de service. Fujio Mitarai, PDG de Canon, ouvre de nouveaux chantiers à son entreprise.
Canon veux jouer la diversification contrôlée. Fujio Mitarai, son PDG, a brossé sa stratégie à l’occasion du discours inaugural de la Canon Expo 2010, mardi 12 octobre. Il entend poursuivre la diversification de son entreprise au niveau géographique, en renforçant sa présence dans les pays émergeants, et au niveau des produits, par une extension sur des domaines périphériques aux métiers de base.
La stratégie industrielle évolue également, avec la volonté de délocaliser la production mais aussi les centres de recyclage sur les lieux de consommation. Actuellement, Canon ne dispose que de deux usines en Europe, les usines de Giessen (Allemagne) et de Liffré, en Bretagne.
Dans le domaine de la photo, Canon met sur pied une offre pour les laboratoires, les studios de prise de vue et pour les réalisateurs de films qui utilisent la fonction vidéo des appareils photos. Dans le médical, Canon va poursuivre le développement de nouveaux produits d’imagerie, comme un système de mammographie à ultra-son pour la détection du cancer du sein.
Des robots pourraient également voir le jour dans les années à venir, pour l’assemblage industriel ou le contrôle qualité. Ils seraient issus des recherches effectuées au départ par Canon pour ses propres besoins.
La sécurité, avec des systèmes de surveillance utilisant des caméras à très haute définition couplées à des systèmes d’intelligence artificielle, et les applications de réalité augmentée, constituent deux autres axes de développement définis par Fujio Mitarai.
Enfin, Canon se place sur le marché naissant de la prestation de conseil en gestion des informations et des médias numériques. L’offre de service, née de la collaboration avec Accenture, concerne le Royaume-Uni, la Suisse, la Finlande et l’Autriche et sera étendue en 2011 à six autres pays européens, dont la France.
Patrice Desmedt
Canon veut se diversifier
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir